Communiqué de presse, Conseil départemental Fortes chaleurs : le Département appelle à la vigilance de tous les Seine-et-Marnais

1 document Publié le

  • cp-fortes-chaleurs-le-departement-appelle-vigilance-24062019.pdf PDF-268.63 Ko

Le niveau 3 du plan canicule a été activé et la Seine-et-Marne a été placée en vigilance orange par Météo France. De très fortes chaleurs sont attendues pour toute cette semaine, l’épisode s’annonce exceptionnel par son intensité et sa précocité. Le Département de Seine-et-Marne appelle à la plus grande prudence et encourage les Franciliens à respecter ces consignes élémentaires : hydratation, ventilation, recherche de fraîcheur, adaptation des activités.

A ce jour, près de 10 000 personnes âgées et 5000 personnes en situation de handicap vivent à domicile en Seine-et-Marne : ce sont ces personnes qui sont les plus exposées aux conséquences des fortes chaleurs, la plus grande vigilance est donc de mise à leur égard.

Dès le vendredi 21 juin, le Département a prévenu les services d’aide à domicile, les clubs de retraités et de personnes du 3e âge, les établissements d’accueil de personnes âgées et handicapées. La collectivité se tient à disposition des communes et des services d’aide à domicile pour leur apporter toute l’information nécessaire. Le personnel du Département, en particulier dans les maisons départementales des solidarités, va se montrer très attentif aux alertes concernant des personnes qui pourraient être en détresse, en relayant immédiatement les appels auprès des services pouvant intervenir.

« Je tiens à remercier l’ensemble des personnels du Département pour leur vigilance, en particulier celles et ceux qui œuvrent aux côtés des personnes âgées ou vulnérables, déclare Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. Je salue aussi les sapeurs- pompiers, qui vont être très sollicités durant les heures à venir et ne vont pas ménager leurs efforts pour porter secours à nos concitoyens. J’appelle tous les Seine-et-marnais à suivre les recommandations des autorités de santé et à rester très attentifs aux personnes fragiles. »

Contacts presse :