Communiqué de presse, Agriculture et forêts Le Département met à l’honneur les terroirs seine-et-marnais au salon de l’agriculture

1 document Publié le

  • cp-le-departement-met-a-lhonneur-les-terroirs-seine-et-marnais-salon-lagriculture-21022020.pdf PDF-284.97 Ko

Le Département de Seine-et-Marne sera présent au salon de l’agriculture qui se tient à Paris dès le samedi 22 février. Pendant 9 jours, 17 agriculteurs et une vingtaine de produits seront mis à l’honneur.

Cette année, pour sa 2e participation à la plus grande ferme de France, le Département met les petits plats dans les grands. Chaque journée sera dédiée à un territoire. Dégustations, découvertes, recettes et rencontres avec les producteurs seront au programme durant 9 jours.

Les visiteurs pourront notamment découvrir le brie de Meaux ou de Melun, le jus de pomme de la vallée du Petit Morin, les macarons de Réau, le miel du Gâtinais, le coquelicot de Nemours, la bière de Fontainebleau. A travers ces produits, c’est le savoir-faire d’exception d’agriculteurs, fromagers, confiseurs ou encore brasseurs qui sera mis en valeur.

Des jeux permettront au public de gagner des paniers garnis et des entrées dans des sites touristiques du département (châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau, parc des félins, musée de la gendarmerie).

Premier territoire agricole d’Ile-de-France, grenier et jardin de la région, la Seine-et-Marne se devait d’être représentée au salon de l’agriculture. Le Département a choisi de valoriser les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour dans ce secteur clé de l’économie locale. Près de 6000 Seine-et- marnais travaillent dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce salon reste un rendez-vous incontournable pour porter haut les saveurs des terroirs de Seine-et-Marne.

Une action forte depuis 2015

Le Département mène depuis 5 ans une politique volontariste de soutien, de promotion et de développement des filières agricoles en Seine-et-Marne. Il aide les agriculteurs, notamment dans le cadre du dispositif Maec (mesures agro-environnementales et climatiques). Il a noué des partenariats avec les organisations professionnelles et a lancé des projets ambitieux, comme celui de plateforme d’approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires.

Dans les prochains mois, à l’initiative du Département, la Seine-et-Marne se dotera d’une véritable marque. Cette identité favorisera notamment un rayonnement plus large de l’agriculture et du terroir seine-et-marnais, ainsi qu’une reconnaissance au niveau national et international de l’excellence des produits de Seine-et-Marne.

En pratique

  • Le stand du Département est situé dans le hall 3, allée F, stand 007
  • Temps fort le mardi 25 février avec la présence de nombreux élus.

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée du 25 février ainsi que la liste des producteurs présents sur le stand du Département.

Contact presse :