Le Département de Seine-et-Marne lance une nouvelle étape majeure du chantier de la Liaison Routière de l’Est Francilien (LREF), projet structurant destiné à améliorer durablement les mobilités entre Meaux et le pôle aéroportuaire de Roissy.
Du 3 au 7 août, une opération technique d’envergure sera réalisée sur la Route nationale 3, au niveau de Claye-Souilly, Messy et Gressy. Cette intervention exceptionnelle implique la fermeture totale de la RN3 du lundi 3 août à minuit au vendredi 7 août à midi.
L’intervention programmée début août constitue une étape clé du chantier. Elle consiste à mettre en place, sous la RN3, un ouvrage d’art en cours de construction à proximité, qui permettra à la liaison départementale de passer sous la RN3. Pour réaliser cette opération consistant à pousser le pont jusqu’à son futur emplacement, la route sera temporairement fermée afin de procéder aux différentes étapes du chantier : préparation et sécurisation de la zone, mise en place et déplacement de l’ouvrage, remblaiement, réfection de la chaussée et rétablissement de la signalisation horizontale.
Cette méthode d’intervention, rapide et optimisée, permet de limiter la durée globale des travaux et de réduire les perturbations pour les usagers.
« En quelques jours seulement, nous prévoyons de réaliser une intervention technique majeure afin d’accélérer un projet attendu de longue date par les habitants et les usagers du nord Seine-et-Marne », souligne Olivier Lavenka, vice-président du Département en charge des routes.
Portée par le Département de Seine-et-Marne, la Liaison Routière de l’Est Francilien vise à améliorer les déplacements dans le nord de la Seine-et-Marne et à relier Meaux au pôle aéroportuaire de Aéroport de Paris-Charles de Gaulle en 30 minutes.
Le projet prévoit la création d’une nouvelle route à 2x2 voies d’environ 6 kilomètres entre la RD212 et la RN3. Les travaux, prévus jusqu’en 2030, permettront notamment de désaturer la RD212, avec une baisse estimée de 40 % du trafic à l’horizon 2040, et d’améliorer les conditions de vie des habitants de Claye-Souilly et du nord du département.
D’un montant total de 130 millions d’euros HT, ce projet bénéficie du soutien de la Région Île-de-France (65 M€), du Groupe ADP (1,9 M€) et de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (2 M€).
« La Liaison Routière de l’Est Francilien est un projet structurant pour la Seine-et-Marne et pour toute l’Île-de-France. Avec cette opération coup de poing sur la RN3, nous faisons le choix de l’efficacité et de l’innovation pour tenir un cap clair : désenclaver le nord du territoire, fluidifier les déplacements et améliorer durablement la qualité de vie des habitants. », ajoute Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Contact presse :
Pauline Maingre | 06.72.84.70.49. | pauline.maingre@departement77.fr