Communiqué de presse, Environnement Zones humides : un patrimoine vivant à découvrir au cœur des Espaces naturels sensibles de Seine-et-Marne

2 documents Publié le

  • Communiqué de presse - Zones humides un patrimoine vivant à découvrir au coeur des ENS de Seine-et-Marne (23/01/2026) PDF-205.91 Ko

  • Programmation des Rendez-vous nature en Seine-et-Marne (janvier-avril 2026) PDF-917.71 Ko

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2026, le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires proposent un mois d’animations pour découvrir 17 zones humides emblématiques du territoire. Du 31 janvier au 28 février, partez à la rencontre de ces milieux d’exception, situés au sein des espaces naturels sensibles (ENS), grâce à des sorties et activités gratuites pour observer, comprendre et protéger une biodiversité fragile mais vitale.

Là où l’eau et la terre se rencontrent, les zones humides abritent une biodiversité remarquable et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement. Longtemps méconnues, elles sont pourtant indispensables à la préservation de la ressource en eau, à la régulation du climat et à la protection de nombreuses espèces animales et végétales.

Pour l’édition 2026, la Journée mondiale des zones humides met à l’honneur le thème : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ».  Ce thème souligne les liens profonds entre ces milieux naturels et les pratiques, savoir-faire et traditions développés par les communautés humaines depuis des générations. Ces connaissances ancestrales contribuent encore aujourd’hui à préserver, gérer et vivre en harmonie avec ces milieux naturels.

« Les zones humides sont des trésors fragiles de notre territoire. Grâce à ces animations, nous souhaitons permettre à chacun de les découvrir, de comprendre leur rôle essentiel pour la biodiversité et le climat, et d’agir pour leur préservation. En Seine-et-Marne, 17 des 29 Espaces Naturels Sensibles ouverts au public sont des zones humides. Parmi eux, le Marais d’Episy est inscrit depuis 2014 sur la liste verte des aires protégées et conservées de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) », souligne Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département en charge de l’environnement.

Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans la politique départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles, qui vise à protéger la biodiversité, valoriser les milieux naturels et permettre à tous les habitants de profiter de la richesse des espaces naturels seine-et-marnais.

Accompagnés de guides passionnés, les participants pourront notamment découvrir le marais d’Épisy, les Olivettes ou le marais de Cercanceaux, à travers des balades commentées, des observations naturalistes et des temps d’échange. Certaines animations nécessitent une réservation.

 

Contact presse :

Pauline Maingre – pauline.maingre@departement77.fr – 06.72.84.70.49

Voir aussi