Prévention

Le Département de Seine-et-Marne mène de nombreuses actions de protection sociale en faveur de la sécurité de tous.

Aider les personnes en situation de vulnérabilité

En tant que chef de file des solidarités au plan territorial, le Département de Seine-et-Marne joue un rôle majeur auprès des publics vulnérables et notamment des personnes âgées. À cet effet, le Conseil départemental met régulièrement en œuvre des campagnes d'information pour prévenir les vols par usage de fausse qualité.

La collectivité accorde aussi une attention toute particulière à la problématique des violences conjugales. Pour agir contre ces violences, les 14 Maisons départementales de Solidarités (MDS) sont en charge de détecter les foyers dits « sensibles » et d'orienter les victimes vers des hébergements d’urgence ou des associations spécialisées.

Actions en direction de la jeunesse

En matière de sécurité routière, le Département agit sous forme d’interventions dans les collèges par l’intermédiaire de la Prévention routière ou d’animations lors de manifestations publiques.

Pour réduire le nombre d’accidents de la vie quotidienne, le Département agit en amont auprès des plus jeunes. Pendant l’année scolaire 2018-2019, 4 500 collégiens et près de 1 400 agents des collèges ont été formés par les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne aux gestes et comportements qui sauvent. La formation est complétée par une session d'information aux risques des transports scolaires.

Par ailleurs, suite aux attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, le Département agit à la fois dans la lutte contre la radicalisation et dans la prévention des risques de rupture et de marginalisation des jeunes sur son territoire.

Pour sensibiliser les agents départementaux au phénomène de radicalisation, un plan de formation a été mis en œuvre en 2016 en partenariat avec l’Association de recherche en criminologie appliquée (Arca) à destination d’une cinquantaine d’agents des MDS. Des conférences ont été organisées et cofinancées par le Département avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTJJJ).

Chiffres-clés

  • 2 000 plaintes

    déposées chaque année par des femmes victimes de violences conjugales

  • 450 000

    mobilisés par le Département en faveur des associations agissant en faveur des femmes en situation de vulnérabilité et de danger

  • 15 communes

    ont pu bénéficier du fonds Seine-et-Marne Entr'aide lors des inondations de 2018, pour un montant total de près de 850 000 €

  • 14 200 collégiens

    sensibilisés chaque année à la sécurité routière

Sécurisation des bâtiments départementaux

Pour veiller à la sécurité des collégiens et des agents du territoire, la sécurité des bâtiments départementaux a été renforcée ces dernières années. Désormais, 100 % des collèges sont équipés d'un :

  • contrôle d’accès par caméras de vidéosurveillance,
  • dispositif complémentaire d’alerte confinement,
  • dispositif d’asservissement à la loge du portillon d’accès piéton et équipés de motorisation sur les portails d’accès parking.

Ce plan a été élargi aux 14 MDS et sur d’autres sites départementaux accueillant du public.

Sécurité des infrastructures informatiques

Le Conseil départemental a élaboré une stratégie visant à assurer la sécurité de ses infrastructures et de ses équipements informatiques, à prévenir les risques de cyberattaque et à se mettre en conformité avec le Règlement général relatif à la protection des données (RGPD).

À travers une politique générale de sécurité du système d’information (PSSI), le Département applique ainsi un plan de sensibilisation et de communication à destination des utilisateurs. La sécurité du système d’information pédagogique a également été renforcée pour les 128 collèges publics seine-et-marnais dans le cadre du plan Collège numérique.

Voir aussi

Voir aussi