Livre blanc 2030, Aménagement du territoire

Projets de territoires

Quatrième volet du Libre Blanc consacré à la Seine-et-Marne de 2030, le cahier thématique « Projets de territoires » affirme la volonté du Département de porter la voix des territoires, mais aussi de conforter et d'assumer son rôle « d’ensemblier » et de garant de la cohérence du développement et de l’aménagement de la Seine-et-Marne.

Une ambition forte

A travers une vision stratégique renouvelée sur la base d'une consultation des grands acteurs institutionnels et économiques du département, ce cahier dessine une ambition forte.

S’appuyer sur les territoires pour faire de la Seine-et-Marne un département de projets collectifs et durables, à la hauteur des besoins de ceux qui y vivent et la font vivre au quotidien, et au bénéfice de son attractivité et de son rayonnement. »

Des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants

Comment affirmer l’attractivité (économique et touristique) de notre département ? Quel quotidien offrir, demain, aux Seine-et-Marnais ? Comment innover en faveur de la transition énergétique ? Autant de grands enjeux qui ont été posés, et sur lesquels le Département de Seine-et-Marne a bâti une stratégie pour les années à venir. Concrètement, il s’agira par exemple de développer et valoriser l’enseignement supérieur, la formation et la recherche ; d’agir pour faciliter les transports ou améliorer les services de santé ; et enfin de soutenir des projets autour de la réduction et la valorisation des déchets.

Ce nouveau cahier thématique est d’abord le fruit de rencontres constructives avec l’ensemble des intercommunalités de Seine-et-Marne, qui ont partagé leurs enjeux, leurs politiques et leurs projets pour les prochaines années. »

A lire

image_projets-de-territoire_livre-blanc-2030

Le Livre blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles. Projets de territoires »

Télécharger

Voir aussi

Livre blanc 2030

Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles