RN2 : fermeture de la sortie n°8 à Dammartin-en-Goële
Dans le cadre des travaux du By-pass de Dammartin-en-Goële, la sortie n°8 de la RN2 en direction de la RD401 (sens Paris–Province) sera fermée du 5 octobre au 27 novembre 2026. Une déviation sera mise en place. Pensez à anticiper vos déplacements.
Flash info
Arnaque aux faux prospectus
Un flyer intitulé « Seine-et-Marne, le Département : les Artisans de Seine-et-Marne à votre service » circule actuellement.
⚠️ Attention : ce document n’est PAS une communication du Département de Seine-et-Marne.
Il reprend l’identité graphique du Département et comporte notamment les coordonnées de plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels.
Le Département n’édite ni ne diffuse ce type de flyer et ne recommande pas ces entreprises par ce biais. Ne vous fiez donc pas à l’apparence officielle du document.
Si vous recevez ce flyer, soyez vigilants avant de contacter ou de faire intervenir un professionnel. Un document aux couleurs du Département ne signifie pas qu’il est édité ou validé par le Département.
Flash info
Le point sur la situation
Suite à l'incendie de la forêt de Fontainebleau survenu entre le 12 et le 24 juillet 2026, la RD301 reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la croix de Souvray et le carrefour du Touring Club.
Pour rappel, la circulation a repris :
• sur la RD64 entre le parking du Bois rond et l'entrée d'agglomération à Achères-la-forêt.
• sur la D16, la D63 et D152 entre la croix de Souvray et le rond-point de l'obélisque avec une vitesse limitée à maximum 50 km/h.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été mis en place, notamment sur la réouverture de 80 % du massif de la forêt de Fontainebleau depuis le 22 août 2026.
Pour permettre une immersion précoce des très jeunes enfants dans un “bain” de lecture et de culture, le Conseil général de Seine-et-Marne et ses partenaires (bibliothèques publiques, acteurs du champ social, de la petite enfance, de l’Éducation nationale et de l’éducation populaire) ont mis, depuis plusieurs années, leur énergie en commun. Des espaces de “nidation culturelle”, ainsi appelés par Tony Lainé co-fondateur de l’association Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations (ACCES), sont à promouvoir dans les territoires éloignés de la lecture publique.
Dans ce dix-neuvième numéro, la poésie est à l’honneur et ce, dès le berceau. C’est osé mais justifié ! L’idée à retenir est de « donner aux enfants, dès le plus jeune âge, le plaisir de l’écoute en leur chantant des chansons et des comptines qui sont une première immersion dans la langue poétique ».
Vous découvrirez aussi toute une sélection de livres pour les 0-3 ans, le meilleur de la production éditoriale pour la jeunesse.