La Seine-et-Marne a été placée en vigilance orange crues le 13 février 2026 par Météo France. L’Yerres, le Petit Morin et le Grand Morin sont particulièrement concernés.
Respectez les consignes de sécurité :
- éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts,
- ne vous engagez pas sur une route inondée,
- respectez les déviations mises en place,
- soyez prudents lors de vos déplacements.
La Seine-et-Marne est un département qui, tout en se développant au rythme de la métropole francilienne, est doté d’une grande diversité naturelle et paysagère.
« Poumon vert » de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine naturel unique au niveau régional, entre eau et forêt (140 000 hectares de forêts, 4 400 km de cours d’eau), aux nombreuses réserves de biodiversité et marqué par une grande complexité paysagère et géologique. Le Département protège et valorise ce patrimoine à travers une trentaine d'Espaces naturels sensibles (ENS), ouverts au public.
Seuls ou guidés par un animateur, enfilez de bonnes chaussures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et partez à la découverte du patrimoine naturel remarquable de la Seine-et-Marne. Pour bien préparer sa visite, ce dépliant présente l'ensemble des ENS de Seine-et-Marne ouverts au public, avec leurs particularités, leurs localisations et leurs animations.