Seine-et-Marne Magazine Seine & Marne Mag n°139

Ces derniers mois ont été marqués par la crise ukrainienne dont les conséquences humaines et économiques dépassent les frontières de l’Ukraine. Je tiens à vous remercier pour le formidable élan de solidarité auquel vous participez pour soutenir et accueillir des réfugiés ukrainiens.Le Département a tenu à s’associer à ce mouvement en faveur de l’Ukraine. Ainsi, une subvention de 50 000 € a été débloquée immédiatement et du matériel d’urgence a été livré pour venir en aide à la population civile.

Par ailleurs, l’ensemble des services départementaux ainsi que le SDIS 77 et les associations de sécurité civile sont pleinement mobilisés pour porter assistance aux Ukrainiens réfugiés dans notre territoire. Ces temps difficiles, nous les affronterons ensemble notamment aux côtés de nos agriculteurs et des Seine-et-Marnais dont le pouvoir d’achat est lourdement affaibli par la hausse des prix des carburants.Le fonds de solidarité logement, les aides pour lutter contre la précarité énergétique ainsi que les mesures départementales en faveur de l’emploi sont autant de dispositifs qui permettront de relever les défis de cette crise. À travers les 14 maisons départementales des solidarités réparties dans notre territoire, nos agents sont mobilisés pour accompagner les Seine-et-Marnais en difficulté.

Malgré cette période d’incertitude, le Conseil départemental poursuit son action pour faire de la Seine-et-Marne un territoire plus sûr, dynamique, solidaire et durable. Les beaux jours du printemps marquent le retour des grandes manifestations départementales telles que la Rando des 3 châteaux. Un rendez-vous incontournable qui témoigne de notre volonté de créer de la cohésion entre les Seine-et-Marnais à travers la culture et le sport pour tous.

1 document Publié le