Le règlement de la restauration scolaire est disponible sur l'espace ENT et a été envoyé à tous les collèges par mail et par courrier.
Inscription au restaurant scolaire
Les responsables légaux de l’élève effectuent l’inscription via le dossier d’inscription transmis par le collège, en remplissant les informations demandées par le Département. Les inscriptions sont possibles toute l'année.
Modifications et désinscriptions
Les modifications ou désinscriptions sont actualisées par trimestre :
1er trimestre : De la rentrée de septembre aux vacances de Noël
- 2e trimestre : de la rentrée de janvier au 31 mars
- 3e trimestre : du 1er avril à la fin des cours
Un changement de statut (externe/demi-pensionnaire/interne) ou de forfait d’un élève en cours d’année scolaire peut avoir lieu à la fin de chaque trimestre, moyennant un préavis de 2 semaines avant le début du trimestre suivant. La facturation est forfaitaire sur 10 mois, avec des forfaits de 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, selon les règles de chaque établissement.
Facturation et paiement
La première facture (avis des sommes à payer) sera reçue par les familles à partir du 15 octobre. À réception, les familles ont 30 jours pour payer, sauf si elles ont choisi le prélèvement automatique, dont le premier aura lieu en janvier 2025, puis tous les mois jusqu’au 7 août 2025 pour l’année scolaire 2024/2025.
Concernant la facturation aux familles, un retard de développement est à noter. En effet, comme pour tout projet de cette envergure, une période d’adaptation est nécessaire pour s’ajuster aux nouveaux systèmes d’information et d’approvisionnement, changements qui ont suscité des difficultés opérationnelles.
Ainsi le Département reste résolument engagé à accompagner chacun des acteurs concernés et à travailler aux côtés de la société publique locale Approv’Halles et des chefs de cuisine, pour répondre ensemble à chaque nouveau défi qui seront rencontrés. Des mesures immédiates et concrètes ont déjà été prises.
Concernant la facturation, une communication aux familles a été envoyée aux familles via l’ENT77, le jeudi 7 novembre. Elle précise notamment l’importance d’approvisionner leur compte afin d’anticiper les futurs paiements.
Les factures pour le mois de septembre seront transmises aux familles mi-décembre par la Paierie Départementale. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des envois des avis de sommes à payer et des prélèvements automatiques pour les mois à venir.
À titre exceptionnel, en janvier et en février, les familles recevront simultanément deux factures :
- En janvier pour les mois d’octobre et de novembre ;
- En février pour les mois de décembre et de janvier.
Malgré cette phase de réajustement, le Département instaure un mode de règlement plus avantageux pour les familles, soit à terme échu (à la fin du mois), ce qui n’était pas pratiqué par les collèges auparavant. En effet, les familles devaient payer le trimestre à échoir (trois mois en avance). Quant aux familles qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique, elles recevront leur avis de sommes à payer à la mi-décembre, avec un paiement à effectuer dès réception.
Fréquentation
Les jours de fréquentation du service de restauration sont déterminés lors de l’inscription. Ce choix peut être modifié uniquement pendant les trois semaines suivant la rentrée scolaire, après la mise en place des emplois du temps
définitifs