La plateforme Job77.fr
C'est quoi ?
Le Département de Seine-et-Marne s’est doté d’une plateforme numérique : Job77.fr pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du revenu de solidarité active (RSA).
Cette plateforme numérique, grâce à un système de géolocalisation, permet de mettre en relation les entreprises qui recrutent en Seine-et-Marne et les bénéficiaires du RSA.
Comment ça fonctionne ?
D'un côté, les bénéficiaires du RSA déposent leur CV en ligne. Ils détaillent avec précision leurs compétences et renseignent leur lieu de résidence ainsi que leurs souhaits de mobilité en Seine-et Marne. De l'autre côté, les employeurs mettent en ligne leurs offres d'emploi à pourvoir.
La plateforme job77.fr rapproche les profils des candidats avec les offres d’emploi. À chaque rapprochement effectué, employeurs et candidats sont informés automatiquement par des alertes SMS ou mails.
Les bénéficiaires du RSA peuvent aussi consulter les offres d'emploi dans un périmètre choisi (carte interactive) et postuler en ligne. Les recruteurs ont également accès à tous les CV mis en ligne (base de candidature).
À noter : la plateforme Job77.fr est un service totalement gratuit.
Le Service public de l'insertion et de l'emploi
Piloté au niveau local par le Département, le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) est un dispositif financé et initié par le gouvernement.
Ce dispositif vise à :
- coordonner les acteurs œuvrant pour l’insertion vers l’emploi des personnes les plus éloignées ;
- disposer d’une offre de services visible et partagée ;
- offrir un accompagnement personnalisé ;
- disposer d’outils pour mettre en place un parcours vers l’emploi sans rupture (dossier unique à l’usager etc.).
L'insertion par l’activité économique
L'insertion par l'activité économique (IAE) est un accompagnement dans l'emploi proposé à des personnes particulièrement éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le Département de Seine-et-Marne soutient depuis 1992 les structures de type associatif qui créent ces emplois intégrés dans un parcours d'insertion.
Ces associations emploient actuellement plus de 3 300 personnes dans les domaines des services à la personne, le bâtiment, les espaces vert, etc.
Les structures d'IAE sont multiples :
- les entreprises d'insertion (EI) : adaptation ou réadaptation à l'activité professionnelle (2 ans maximum),
- les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) : adaptation ou réadaptation par l'activité d'intérim,
- les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) : étape du parcours d'insertion alliant production « grandeur nature » en action collective, formation et suivi,
- les associations intermédiaires (AI) : pour des missions de courte durée chez des particuliers, associations, entreprises, collectivités, etc.
Initiatives 77 est un organisme départemental spécialisé dans l'insertion professionnelle. Parmi ses missions, Initiatives 77 développe des actions qui favorisent le rapprochement entre la demande d’emploi et les besoins du territoire. Les personnes les plus éloignées de l'emploi bénéficient alors d'un accompagnement renforcé qui facilite leur insertion professionnelle.
L'action d’insertion socio-professionnelle
Le Département de Seine-et-Marne s'engage sur la mise en œuvre de 2 types de contrats d’emplois aidés :
- le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat à durée déterminée ou indéterminée à temps partiel ou complet. Les emplois concernés appartiennent au secteur non marchand (associations, secteur public, etc.) ou marchand (entreprises privées),
- le contrat avenir est un contrat destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.
A noter : ces contrats permettent de bénéficier d'une formation et/ou d'un accompagnement.
La clause sociale des marchés publics
Les donneurs d’ordre peuvent, par le biais de la commande publique et des contrats privés, intégrer des clauses sociales dans leurs marchés afin de développer l’emploi et favoriser l’accès au marché du travail à des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles.
En effet, dans la définition des besoins, l’acheteur a l’obligation de prendre en compte des objectifs de développement durable, notamment dans leur dimension sociale. La clause sociale, en tant que condition d’exécution du marché, oblige l’entreprise attributaire à réserver un volume d’heures de travail à un public éloigné de l’emploi. Des lots ou parties de lot peuvent être également réservés à des structures spécialisées dans l'insertion ou le secteur adapté et protégé.
À savoir : la clause sociale est prévue à l’article L. 2112-2 du Code de la commande publique.
Liens utiles