Proches aidants, Seniors, Handicap

Rôle de l'aidant familial

Accompagnement humain, soutien psychologique, prévention domestique, aide ménagère.... Au quotidien, les proches aidants ou aidants familiaux apportent un précieux soutien aux personnes en situation de dépendance. Quel est leur rôle ?

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

L’aidant familial ou proche aidant définit toute personne qui apporte un soutien quotidien à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de son entourage proche ou que la personne a choisie.

Il apporte un service et une aide régulière, à titre non professionnel, bénévole et inscrit dans la durée, à la personne dépendante de son entourage.

Quel est le rôle du proche aidant ?

S'il ne bénéficie pas toujours de la reconnaissance sociale qu’il pourrait attendre au regard des services rendus, il apporte toutefois une aide absolument essentielle.

Il s'agit le plus souvent d'une aide matérielle ou technique à la vie quotidienne. Elle est également et surtout morale par sa présence, sa disponibilité et ses qualités d'écoute.

Le proche aidant remplit également une fonction vitale de prévention en levant par exemple certaines sources de dangers, notamment en sécurisant l’habitation.

 

Voir aussi

Contact

Publications

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :