Construction, Collèges Collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-Châtel

Agrandir l’image
Perspective d'architecture du collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-Châtel
Un nouveau collège sera construit à Jouy-le-Châtel pour accueillir entre 400 et 600 élèves afin d'anticiper l'augmentation des effectifs et la dynamique démographique du territoire.

Type de chantier : Construction, Collèges

Durée : Début :

Montant des travaux : 17 000 000 €

Communes impactées :
Jouy-le-Châtel, Canton de Provins

Présentation et objectifs du chantier

La croissance démographique, particulièrement dynamique en Seine-et-Marne, va se poursuivre d'ici à 2030 avec l'arrivée de 150 000 habitants supplémentaires. Les zones rurales du quart sud du département bénéficient également de cet essor. C'est pourquoi le besoin d'un nouveau collège, situé sur la commune de Jouy-le-Châtel, a été identifié.

Le futur collège Jean-Jacques Barbaux sera situé en entrée de bourg, à l’intersection de la rue de Paris et l'avenue de la Belle-Idée, et disposera notamment :

  • une offre culturelle (CDI) ouverte à l'extérieure,
  • une classe SEGPA,
  • une cantine,
  • un terrain de sport,
  • un parking de 50 places.

Il s'agira d'un éco-collège, conforme aux dernière normes de haute qualité environnementale (HQE) : usage de matériaux sains et naturels, architecture bioclimatique, cour végétalisée, gestion des eaux pluviales, etc.

D'une surface totale de 4 480 m² de surface, ce futur collège aura une capacité de 400 élèves, avec des possibilité d'agrandissement à 600 élèves. Cette opération s’inscrit dans la volonté politique visant à construire des collèges adaptés aux besoins des Seine-et-Marnais et traduit la détermination de la majorité départementale à placer l’avenir des jeunes au cœur de ses priorités.

Le démarrage des travaux a commencé au premier trimestre 2023. Le montant de cette opération, financée intégralement par le Département de Seine-et-Marne, est estimé à 17 M€. Le cabinet d'architecture Archi5 est maître d'œuvres du projet.

Voir aussi