Construction

Construction du collège définitif Marthe Simard de Villeparisis

Les études démographiques ont montré sur le secteur de Villeparisis, et notamment sur cette commune, un déficit important de places dès 2018. Cette situation a conduit le Département à prendre la décision de construire un nouveau collège sur cette commune.

Type de chantier : Construction

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 20 000 000 €

Communes impactées :
Villeparisis

Dans l’attente de cette livraison, la situation démographique du secteur a nécessité la préfiguration de cet établissement, d’une capacité de 300 élèves, dès la rentrée de septembre 2019.

Présentation/objectif du chantier

Il s’agit de la construction d’un collège d’une capacité de 600 élèves. Le terrain est situé le long du chemin des Petits Marais. La surface globale du collège sera de 4 900 m². Il sera composé de salles d’enseignement, de locaux administratifs et d’enseignement, de locaux de vie scolaire pour les élèves ainsi qu’un CDI, une demi-pension d’environ 700 m² et de type 4 (450 à 649 rationnaires). Des logements de fonction seront également construits (d’environ 500 m²). 

Cette opération comprendra des niveaux de performances ambitieux en matière notamment de consommation énergétique, confort d’été, de consommation d’eau potable, d’architecture bioclimatique, de haute performance environnementale. Les façades ainsi que des planchers intermédiaires sont en murs à ossature bois. Le volume de bois permet de répondre largement à l’objectif environnemental de la cible HQE « Mettre en oeuvre un volume minimum de bois » niveau très performant.

Présentation du programme et des étapes

Le programme de cette opération a été validé par l’Assemblée départementale en séance de juin 2017. Cette opération sera réalisée sous la forme d’un marché public global de performance associant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ce marché a été validé en août 2018 et attribué à OBM construction.