Soutien aux collectivités, Aménagement du territoire 40 ans de Contrats ruraux : un partenariat durable avec la Région, le Département et les communes

Cérémonie des Contrats ruraux 2023 à l'Hôtel du Département de Seine-et-Marne le 23 novembre 2023 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
La signature des contrats ruraux 2023 organisée le jeudi 23 novembre à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne a été l’occasion de revenir sur les 40 années de partenariat entre la Région Île-de-France et les Départements de Grande Couronne, en faveur des communes de moins de 2 000 habitants. Découvrez 4 projets d’aménagement en vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Créé en 1983, le Contrat rural est un engagement partenarial entre la Région Île-de-France et les Départements de Grande Couronne, en faveur des communes de moins de 2 000 habitants et des syndicats de communes de moins de 3 000 habitants d’Île-de-France.

À l’occasion des 40 ans des Contrats ruraux, le Département de Seine-et-Marne a organisé le 23 novembre 2023 une cérémonie de signature de 28 Contrats ruraux, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et de Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

28 nouveaux projets d’aménagement

De Provins à Melun, en passant par Nemours et la Ferté-sous-Jouarre : 28 communes seine-et-marnaises bénéficient du soutien du Département et de la Région pour le financement de nouveaux projets d’aménagement, adoptés entre février et juin 2023.

Découvrez la liste dans le document en téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Chiffres-clés

  • 4,1 M€

    C'est le montant total de la subvention départementale pour les 28 Contrats adoptés entre février et juin 2023

  • 5,4 M€

    C'est le montant total de la subvention régionale pour les 28 Contrats adoptés entre février et juin 2023

  • 48,5 %

    C'est la part des contrats ruraux seine-et-marnais dans la politique régionale depuis 2017

  • 266 Contrats ruraux

    adoptés en Seine-et-Marne depuis juillet 2015

Des aménagements en faveur des Seine-et-Marnais

Premier partenaire des communes et intercommunalités, le Département de Seine-et-Marne accompagne les collectivités dans leur projet d’aménagement. Les projets d’un Contrat rural sont financés à 30 % par le Département et à 40% par la Région. Retour en vidéo sur quatre projets réalisés en Seine-et-Marne dans le cadre d’un Contrat rural.

Villiers-Saint-Georges a bénéficié du soutien du Département et de la Région pour revaloriser le réaménagement de son centre bourg. 

Vidéo d'un projet d'aménagement de Villiers-Saint-Georges

L’épicerie communale de Verdelot a été agrandie et mise en conformité pour les personnes en situation de handicap.

Vidéo d'un projet d'aménagement de Verdelot

L’église de Mondreville a été restaurée.

Vidéo d'un projet d'aménagement à Mondreville

Deux classes de maternelles ont vu le jour dans la commune de Cocherelle.

Vidéo d'un projet d'aménagement de Cocherelle

Voir aussi