Lorsque Geneviève et Hugues décident de diversifier leur exploitation agricole en 2001 à Courpalay, dans la Brie seine-et-marnaise, il n’y avait pas de brasseries artisanales en Seine-et-Marne. Agriculteurs au départ, le couple Rabourdin se lance dans l’aventure et produit en circuits courts la bière de Brie avec l’orge cultivée à la ferme. La première bière de Brie est ainsi créée !
En 2009, Hubert et Estelle Rabourdin reprennent le flambeau et développent l’entreprise familiale. Aujourd’hui, les déchets de la brasserie sont valorisés en énergie verte par un méthaniseur. « La boucle est bouclée ! On cultive l’orge, on fabrique les bières et on réutilise les déchets en énergie », se réjouit Hubert Rabourdin.
Brassées 100 % pur malt provenant exclusivement de l’orge cultivé à la ferme, les bières de la brasserie Rabourdin se déclinent en 3 gammes d’excellence : la briarde, la bière de Brie et la Terrano. Blonde, blanche, ambrée… Chaque gamme a sa recette, son élégance et sa finesse qui plaira assurément aux amateurs de bières !
Toujours dans une logique de valorisation du terroir seine-et-marnais, la brasserie Rabourdin propose aussi la briarde coquelicot. Cette fleur des champs est cueillie et utilisée en Seine-et-Marne depuis 1870. « On ne fabrique pas seulement une bonne bière, on valorise notre terroir », explique Hubert Rabourdin.