Agriculture et forêts Salon international de l’agriculture : inauguration du stand de la Seine-et-Marne

Le stand de la Seine-et-Marne a été inauguré mardi 1er mars au Salon international de l’agriculture à Paris, en présence du Président du Département, Jean-François Parigi, de nombreux élus et représentants du monde agricole. Retour en images sur une journée riche en saveurs.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Rencontre avec les producteurs

Dès son arrivée au Salon international de l’Agriculture, en ce mardi 1er mars à la Porte de Versailles, le Président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des quatre producteurs présents sur le stand de la Seine-et-Marne :

  1. La Ferme du Grand Balleau,
  2. La Ferme apicole de Metaczyk’Api,
  3. Les p’tits Rocs,
  4. La Bellifontaine.

Le Président était accompagné de nombreux élus dont Olivier Lavenka, vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire, des Routes, des Politiques contractuelles et de l’Agriculture.

Les 4 exposants

Située à Jouarre dans la Brie, la ferme du Grand Balleau a présenté ses productions de safran bio et de rhubarbe bio utilisés pour fabriquer des sirops, des confitures ou encore des nectars pétillants. À côté, La Bellifontaine exposait leurs bières artisanales, légèrement voilées et robustes, fabriquées à partir du blé cultivé dans le Gâtinais. Le miel issu de ruches seine-et-marnaises était aussi au rendez-vous avec la ferme apicole de Metaczyk’Api. Enfin, Les p’tits Rocs sont des biscuits 100% local aux saveurs de la Brie Champenoise.

Ouverture du stand et réjouissances

La délégation seine-et-marnaise s'est réunie pour inaugurer le stand de la Seine-et-Marne. Après l’inauguration, animée par la radio Oxygène, la Confrérie du Brie de Meaux a intronisé Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, dans une ambiance joyeuse et conviviale, le tout accompagné d’une dégustation du fameux Brie de Meaux !

Pendant ce temps, Kunihisa Goto s’affairait en cuisine. Avec l’aide de son apprentie, le chef étoilé seine-et-marnais a préparé de gourmandes panna cotta à la menthe et au sirop au coquelicot de Nemours, ainsi que de délicieux tempura au poulet fermier mariné dans une préparation à base de sauce soja et de gingembre, servis avec du confit de citron. Passionné par la cuisine française et les produits du terroir seine-et-marnais, Kunihisa Goto possède deux adresses incontournables à Fontainebleau : le restaurant étoilé L’Axel et L’A Pâtisserie KG.

Chiffres-clés

  • 1er

    département agricole

    d’Île-de-France

  • 60%

    du territoire de la Seine-et-Marne

    est dédié à l’agriculture

  • 336 000

    hectares de surfaces agricoles

  • 3

    Appellations d’Origine Protégées

    le Brie de Melun, le Brie de Meaux et le Champagne

Le Salon international de l'agriculture se termine dimanche 6 mars. On vous attend nombreux sur le stand de la Seine-et-Marne ! Découvrez toute la programmation dans l'agenda.

Voir aussi