Environnement Après la pollution du Canal du Loing, des poissons y ont été réintroduits

rempoissonnement canal du Loing
Le Département a participé financièrement à la réintroduction des poissons dans le Canal du Loing © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Un an après l’épisode de pollution qui a touché le Canal du Loing, 3 tonnes de poissons vont être déversées dans le cours d’eau. Jean-François Parigi était présent pour la première journée de réintroduction, le 3 décembre 2025. Retour sur cette opération tournée vers l’optimisme et la solidarité, soutenue financièrement par le Département.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un rempoissonnement important soutenu par le Département

7,5 tonnes de poissons morts. C’est le bilan d’un épisode de pollution sans précédent qui a touché le Canal du Loing entre mi-octobre et fin 2024. Plus d’un an après la catastrophe, l’eau du Canal du Loing est revenue à la normale.

Le 3 décembre 2025, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, et de nombreux élus, dont Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, se sont donnés rendez-vous pour la première étape dite de rempoissonnement, c’est-à-dire de réintroduction de poissons, de la rivière. C’est à Bagneaux-sur-Loing que cette délégation a débuté le rempoissonnement du bief (un bras du canal) de 12 km entre l’écluse du Grand-Moulin, à Château-Landon et celle des buttes à Nemours.

Cette opération, d’un coût global d’environ 20 000€, dont 5 000€ d’aide du Département de Seine-et-Marne, va permettre de réintroduire plus de deux tonnes de poissons adultes prêts pour la reproduction. Le retour à la normale de la vie du Canal du Loing est un enjeu fondamental pour les villes traversées par le cours d’eau artificiel, puisque c’est un lieu très apprécié des habitants.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Le Canal du Loing est un espace de vie essentiel pour les habitants, un lieu de promenade, de biodiversité et d’activités de loisirs, traversant dix communes du Département.

Jean-François Parigi, Président de Seine-et-Marne

Un élan collectif face à une catastrophe écologique

Cet espace de vie a été complètement perturbé en fin d’année 2024, à cause d’une forte et soudaine dégradation de la qualité de l’eau. Dès lors, les activités autour du cours d’eau (pêche, activités nautiques) étaient interdites et la consommation des espèces présentes dans le canal, totalement proscrite. En cause, une « pollution organique », dû à un taux de saccharose bien plus élevé qu’à la normale, provoquant une disparition de l’oxygène dans l’eau.

Pour limiter les dégâts, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, a mobilisé ses bénévoles pour sauver les poissons. Cette action a permis la récupération de près de 3 tonnes d’animaux, qui ont été déplacés en lieux sûrs. Depuis, l’organisme a collaboré régulièrement avec les pouvoirs publics pour la remise en état de l’eau. Très concernés au moment de la catastrophe (ramassage des poissons morts, sauvetage des poissons toujours vivants…), ces bénévoles ont été essentiels dans la préservation de ce lieu de biodiversité exceptionnelle.

Le Département de Seine-et-Marne tient à saluer la rapidité d’intervention de la Fédération départementale de la pêche, l’abnégation de ses bénévoles et les remercier pour leur soutien. Un grand merci également au SDIS77, à VNF (Voie Navigables de France) et aux communes qui ont œuvré pour la sauvegarde du Canal du Loing. Cette mobilisation a été un facteur déterminant dans la gestion de cette crise et restera un atout précieux pour l’avenir.

Actualités

Voir aussi