Transports, Mobilités Arrivée du train Francilien entre Paris et Provins

Inauguration du Francilien de la ligne P
Le nouveau train Francilien de l'axe Paris-Provins inauguré le 3 octobre 2022 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Lundi 3 octobre, le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s’est rendu à l’inauguration de l’électrification de la ligne P et de l’arrivée de 22 nouvelles rames sur l’axe Paris-Provins. Ce projet, financé en partie par le Département, offre aux voyageurs de nouveaux trains plus spacieux et 100 % électriques.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des trains flambants neufs en circulation

Depuis le lundi 3 octobre, de nouveaux trains relient la capitale et la cité médiévale de Provins, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Seine-et-Marnais habitants à Provins, Longueville, Nangis, Mormant, Verneuil l’Étang bénéficient désormais des trains « Francilien ». 100 % électriques, ces nouveaux trains de dernière génération sont plus grands, plus confortables et plus sécurisés, grâce à son format dit « boa » sans séparation entre les voitures.

L’électrification totale de l’axe Paris-Provins, terminée le 29 août dernier, permet d’accueillir aujourd’hui les 22 rames du Francilien, remplaçant ainsi les AGC bi-mode diesel-électrique.

La première rame Francilien de la ligne P a été inaugurée en gare de Provins le lundi 3 octobre par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France et Sylvie Charles, Directrice de Transilien SNCF, en présence d’Olivier Lavenka, Maire de Provins et Vice-président au Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Chiffres-clés

  • 29 %

    sièges en plus

    avec 944 places assises en composition longue

  • 5 000

    passagers par jour

    sur l’axe Paris-Provins

  • 22

    rames

  • 5 M€

    c'est le financement du Département

Voir aussi