Naissance / Petite enfance, Culture / patrimoine

Avec Bébébutine, favorisez l’éveil culturel de vos enfants

Un papa lisant une histoire à un bébé
« Bébébutine », c'est le nom de la brochure conçue chaque année par les bibliothécaires de tout le 77. Son ambition : proposer aux parents une sélection de livres et de ressources numériques (CD, DVD, livre audio…) à destination des tout-petits entre 0 et 3 ans.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Contribuer au développement de bébé

Telle l’abeille volant au-dessus des fleurs pour se nourrir de pollen, le bébé lui-aussi a besoin des livres pour grandir, s’épanouir et découvrir le monde. C’est de cette idée qu’est né « Bébébutine ». La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne conserve et donne accès à de nombreuses ressources documentaires et numériques. Parmi elles, une riche production éditoriale de grande qualité est proposée aux parents et aux tout-petits.

Histoires, comptines, musiques, vidéos, livre-audio… Pour s’y retrouver, les bibliothécaires de la Seine-et-Marne sélectionnent leurs coups de cœur à travers Bébébutine, et ce depuis presque 20 ans. Mais cette brochure s’adresse aussi aux professionnels de la petite enfance car, en plus des ressources proposées aux éducateurs, Bébébutine met en lumière leur travail, leurs expériences et leurs conseils utiles à l’épanouissement des jeunes enfants.

Prévenir l’illettrisme

Labellisé Premières Pages par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département de Seine-et-Marne mène chaque année des actions territoriales autour de l’éveil culturel et artistique des tout-petits, en lien avec les familles et les structures de la petite enfance. Bébébutine en est un bel exemple puisqu’il répond à deux objectifs : démocratiser l’accès au livre et à la culture et favoriser la lecture dès le plus jeune âge pour réduire l’illettrisme.

Les bienfaits de la lecture dans le développement cognitif des enfants ne sont plus à démontrer ! Chaque jour et, sans doute encore plus aujourd’hui, les jeunes enfants ont besoin de s’émerveiller, de rire, de découvrir et de partager des moments de complicité avec leurs parents. Bébébutine est sans conteste un plaidoyer pour le livre et l’épanouissement de l’enfant !

Le dernier numéro

Voir aussi