Culture / patrimoine

Bicentenaire de la mort de Napoléon : une programmation exceptionnelle

Visuel bicentenaire Napoléon Ier
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, survenue le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, le département de Seine-et-Marne propose une série de temps forts et d’animations tout au long de l’année.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Teaser programmation seine-et-marnaise du bicentenaire de la mort de Napoléon

Annonce de la programmation seine-et-marnaise du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Napoléon et la Seine-et-Marne

Peut-être moins connus, les liens entre l’Empereur des Français et le département de Seine-et-Marne sont pourtant nombreux. De ses séjours au château de Fontainebleau, qu’il considérait comme la « vraie demeure des rois, maison des siècles », à la campagne de France de 1814, Napoléon a marqué l’histoire de la Seine-et-Marne. Commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de marcher dans les pas de l’Empereur et de retracer son parcours en Seine-et-Marne à travers une programmation culturelle exceptionnelle !

Les temps forts du bicentenaire

Les partenaires du bicentenaire - que sont le château de Fontainebleau, les Archives départementales de Seine-et-Marne et la Ville de Fontainebleau – proposent une série d’évènements mêlant histoire, patrimoine et festivités. Spectacles, expositions, colloque, concerts, théâtre, reconstitutions historiques… Vous avez le choix ! Tour d’horizon sur les temps forts de la programmation seine-et-marnais en découvrant notre sélection de trois évènements à ne pas manquer.

Exposition « La vallée des aigles »

Le peintre et sculpteur Jean Gaudaire-Thor a obtenu carte blanche pour créer une série d’œuvres inspirées de l’épopée napoléonienne qui seront exposées à la Demeure du Parc, à quelques pas du château de Fontainebleau, du 19 mai au 14 juillet.

Colloque scientifique aux Archives et à Fontainebleau

En partenariat avec le château de Fontainebleau, les Archives départementales présentent en octobre le colloque scientifique « La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires ». En présence de nombreux spécialistes du Premier Empire, comme notamment l’historien Thierry Lentz de la Fondation Napoléon, le colloque portera sur l’histoire napoléonienne en Seine-et-Marne à travers de nombreux sujets : la vie de cour, l’exercice du pouvoir, l’épopée militaire ou encore les autorités locales.

Reconstitution historique au château de Fontainebleau

Le temps d’un week-end en octobre, le château de Fontainebleau ouvre ses portes à 300 professionnels de la reconstitution historique qui vous proposent de voyager dans le temps. Costumes, décors, festivités, départ à la chasse… Ces comédiens rejoueront les évènements et les divertissements de l’époque dans les jardins et l’intérieur du château.

megaphone

La programmation seine-et-marnaise a reçu le label « 2021 Année Napoléon » de la Fondation Napoléon. Retrouvez tous les évènements dans le programme du site napoleon-en-seineetmarne.fr

Voir aussi