Solidarités, Insertion sociale

Signature du schéma directeur de l’animation de la vie sociale

Signature du schéma directeur de l’animation de la vie sociale le 4 mai 2021
Votée par l’assemblée départementale lors de sa séance du 5 mars 2021, le schéma directeur de l’animation de la vie sociale a été signé le mardi 5 mai par le Département, la Préfecture, la Caisse d'allocations familiales et d'autres partenaires. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du schéma des solidarités, amorcé en 2019.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Renforcer les solidarités du territoire

En 2019, 70% des Seine-et-Marnais habitent sur un territoire couvert par un centre social (43 au total) ou un espace de vie sociale (24). Fort de ce réseau d’acteurs de l’animation de la vie sociale, le Département s’engage à le renforcer en s’appuyant sur le schéma directeur de l’animation de la vie sociale (SDAVS).

Dans la lignée du Schéma des solidarités, ce nouveau schéma est construit autour de 6 orientations, déclinées en objectifs et actions :

  1. Se mobiliser collectivement pour faire connaître l’animation de la vie sociale auprès des publics et des décideurs ;
  2. Aider au développement de la couverture des besoins en s’engageant dans le soutien des projets des nouveaux centres sociaux et établissements de vie sociale ;
  3. Convenir des modalités de travail conjoint pour détecter précocement les structures qui se fragilisent ;
  4. Contribuer à consolider l’action des structures de l’animation de la vie sociale et les aider à améliorer la qualité de leurs interventions ;
  5. Contribuer à l’action des structures de l’animation de la vie sociale en direction des familles ;
  6. Soutenir le développement de l’action des réseaux.

En cohérence avec le schéma des solidarités, le SDAVS permettra ainsi de consolider le maillage d’animations de vie sociale déjà existant en améliorant leurs actions auprès du public. Comment ? Le développement de la formation des équipes, l’utilisation accélérée du numérique et, surtout, la participation des habitants contribueront à renforcer les solidarités sur le territoire seine-et-marnais.

Publications

Voir aussi