Pendant 40 ans, Rosa Bonheur a vécu au château de By situé à Thomery en lisière de la forêt de Fontainebleau. Animaux et paysages seine-et-marnais ont inspiré celle qui fut l'artiste femme la plus célébrée de son temps. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance le 16 mars 1822, le Département de Seine-et-Marne souhaite faire (re)découvrir Rosa Bonheur et ses liens forts avec la Seine-et-Marne.
Une démarche partenariale a été engagée pour valoriser la programmation seine-et-marnaise liée au bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, et valoriser auprès du grand public l'histoire de cette artiste hors-norme en Seine-et-Marne.
Une série d’évènements et d’animations est ainsi organisée par le Département de Seine-et-Marne, le Château de Fontainebleau et le Château de By. Cette programmation a pour date de lancement le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Découvrez l'agenda des évènements, les actualités du bicentenaire et des anecdotes sur les liens entre Rosa Bonheur et la Seine-et-Marne, sur le site rosabonheur77.fr.