Chaque année, en France, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire dans les écoles, collèges, lycées ainsi que dans la vie privée et sur la toile, en particulier sur les réseaux sociaux. Des situations qui peuvent avoir des effets néfastes, voire dévastateurs pour les élèves qui les subissent.
Le harcèlement n’épargne pas les collégiens seine-et-marnais. C’est pourquoi le Département lance à la rentrée une campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire.
Soutenue par l’Éducation nationale et en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs, la collectivité met en place un plan d’actions à destination de l’ensemble des collégiens de Seine-et-Marne. L’objectif de ce plan est double : sensibiliser contre le harcèlement scolaire physique et numérique dans son ensemble, et le traiter à travers diverses initiatives.
Du signalement des jeunes collégiens en souffrance à leur prise en charge, en passant par l’accompagnement juridique des familles ainsi que la formation et la sensibilisation dans les collèges, ce plan a pour ambition d’être le plus large possible.
Le président du Département Jean-François Parigi présentera dès la rentrée les grandes lignes de ce projet avec les vice-présidents Sarah Lacroix (jeunesse, réussite éducative et innovation pédagogique), Xavier Vanderbise (collèges) et Anne Gbiorczyk (enfance, famille et présence médicale).