Le jeudi 18 août, Jean-François Parigi a visité la nouvelle aire de covoiturage de Cély-en-Bière, en compagnie d'Olivier Lavenka, 1er vice-président du Département en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture, et des conseillers départementaux Isoline Garreau et Pascal Gouhoury.
En service depuis le 5 juillet dernier, cette station de covoiturage a été réalisée par le Département entre octobre 2020 et mai 2021. D’une capacité de 47 places, elle est entièrement sécurisée (clôture grillagée, portique anti-gabarit et vidéo surveillance) et comporte aussi des abris voyageurs et des casiers cycles. Elle est par ailleurs agrémentée d’arbres et de végétaux, ainsi que d’un bassin de filtration naturel.
Les objectifs de ce nouvel équipement :
- répondre à la demande croissante de covoiturage, liée à l’échangeur de l’autoroute A6 dans le cadre du schéma départemental de stations multimodales de covoiturage,
- mettre un terme au stationnement sur les accotements car dangereux pour les piétons,
- sécuriser la liaison pour les modes doux entre le village et la station (RD372).
Le coût de cette opération s’élève à 488 000 € TTC, financés à 50 % par la Région Île-de-France et à 50 % par le Département de Seine-et-Marne. La commune de Cély-en-Bière a apporté le terrain.