Europe, Education / Jeunesse Concours "Parlement européen des collégiens" : quels sont les collèges sélectionnés pour 2023 ?

Une adolescente avec le drapeau de l'Union européenne
Les collégiens seine-et-marnais sont sensibilisés aux actions de l’Union européenne grâce au Centre EUROPE DIRECT du Département © Getty Images
Les collèges du territoire avaient jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire au concours "Parlement européen des collégiens" organisé par le centre EUROPE DIRECT de Seine-et-Marne afin de sensibiliser les collégiens aux institutions européennes et leur faire gagner un séjour à Bruxelles au printemps prochain. Découvrez les 7 collèges en compétition.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un concours pour les collégiens

Quoi de mieux qu’une visite du Parlement européen pour mieux comprendre la démocratie européenne en action ? C’est ce que propose le centre EUROPE DIRECT du Département aux collégiens du territoire à travers son concours « Parlement européen des collégiens », anciennement nommé « En route pour l’Europe ! ».

Inauguré en 2020, le centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne est un dispositif gratuit qui renseigne l’ensemble des Seine-et-Marnais aux activités, missions et enjeux de l’Europe. Son cœur de métier : sensibiliser les jeunes seine-et-marnais, et en particulier les collégiens pour lesquels un concours leur est consacré.

Connaître l’Europe en s’amusant

Ouvert sur inscription, le concours « Parlement européen des collégiens » invite les élèves de 3e à réaliser en classe des ateliers pluridisciplinaires pour connaître l’histoire de la construction européenne, comprendre le fonctionnement de ses institutions, les actions pour l’environnement, et simuler des débats européens. Ce concours s'inscrit dans le cadre du Parcours collégien, la politique éducative du Département de Seine-et-Marne.

À la suite de ces ateliers, les représentants de chaque classe de 3e participeront à la finale du concours organisée au printemps prochain.

À la finale, les sujets préparés en atelier porteront sur :

  • le recyclage des matières plastiques ;
  • la place de la voiture en milieu urbain ;
  • la limitation des pesticides dans l’agriculture.

Une expérience mémorable

Pendant cette finale, les élèves vont reproduire une séance du Parlement européen dans la salle des séances de l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne.

À la manière des députés européens, ils devront débattre, argumenter et échanger sur plusieurs sujets relevant de la politique environnementale de l’Europe, en exprimant leurs idées avec éloquence et conviction devant un auditoire et un jury, composé de plusieurs élus !

Le collège qui remportera le concours gagnera un séjour de deux jours à Bruxelles offert par le Département. Au programme : visite du Parlement européen et du Parlamentarium, rencontre avec des assistants parlementaires et des député(e)s, et participation à une session du Parlement !

scolarite

Deux classes de 3e du collège Le Segrais à Lognes et du collège Nicolas Fouquet à Mormant ont remporté ex æquo la première édition du concours et se sont rendus à Bruxelles les 18 et 19 mai, à l’occasion du mois de l’Europe.

Focus

Le Département souhaite une bonne réussite aux élèves des 7 établissements sélectionnés au concours :

  • le collège Christine de Pisan de Perthes-en-Gâtinais,
  • le collège Lucie Aubrac de Montévrain,
  • le collège Monthéty de Pontault-Combault,
  • le collège Marie Curie de Provins,
  • le collège Blanche de Castille de La-Chapelle-la-Reine,
  • le collège Les Capucins de Melun,
  • le collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing.

Suivez Europe Direct 77

Actualités

Voir aussi