Culture / patrimoine, Aménagement du territoire, Aménagement numérique

Développer la lecture publique sur l’ensemble du territoire

livres, ordinateur, tablettes, ressources documentaires
L’accès à la culture et au savoir est essentiel à chacun. C’est pour répondre à cet objectif que la collectivité publie son schéma de développement de la lecture publique, sa feuille de route pour les cinq prochaines années à venir. Quelles en sont les perspectives ? Réponse avec Cyrille Clavel, sous-directeur en charge de la lecture publique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le Département de Seine-et-Marne compte plus de 210 lieux de lecture mais inégalement répartis sur le territoire. De manière générale, le nord et l’ouest du département sont bien équipés en bibliothèques, ressources documentaires, etc. La situation est différente à l’est et au sud du territoire où subsistent des zones blanches.

Améliorer l'offre en créant un projet participatif

Face à ce constat, le Département a adopté le schéma départemental de développement de la lecture publique – compétence obligatoire de la collectivité – en juin 2020. Ce projet est né d’une démarche participative entre la Médiathèque départementale et les acteurs concernés par la lecture publique.

Elus, maires, conseillers municipaux, médiathèques, bibliothèques, associations, bénévoles, enseignants, services culturels et sociaux, animateurs du numérique… Les besoins et les enjeux de 255 participants ont été pris en compte dans la construction du schéma pour améliorer l’offre sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Cyrille Clavel, sous-directeur en charge de la lecture publique, est au cœur de ce projet.

 

Comment se sont déroulés les ateliers participatifs ?

Notre souhait était d’élaborer le schéma départemental de la lecture publique avec les acteurs du territoire. C’est pour cette raison que nous avons réalisé 14 ateliers participatifs pour ouvrir le dialogue et écouter les besoins des parties prenantes du projet. Beaucoup de choses ont été dites et remontées. Cette matière a nourri notre réflexion pour construire ensemble le schéma départemental de la lecture publique, adopté au printemps dernier.

 

La crise de la Covid-19, entraînant le confinement à deux reprises de la population française, a accéléré et amplifié les inégalités d’accès et d’usages au numérique. D’ailleurs, l’un des objectifs du schéma départemental de la lecture publique est de réduire la fracture numérique. Quelles actions mènent la Médiathèque départementale pour développer l’inclusion numérique sur le territoire ?

La première action forte de la médiathèque est de proposer, depuis maintenant plusieurs années, des ressources numériques gratuites à tous les usagers des médiathèques seine-et-marnaises. E-books, films, musiques… L’offre de ressources numériques de Medialib77 est assez large et permet de toucher des populations éloignés des bibliothèques. Nous l’avons vu pendant le confinement, le nombre de demandes a explosé.

Sur le territoire lui-même, les conditions d’accès au numérique sont inégales car l’équipement des bibliothèques n’est pas le même partout. C’est l’un des enjeux même du schéma départemental de la lecture publique : permettre aux bibliothèques du territoire de s’équiper en équipements et outils numériques, et former le personnel à ces outils pour mieux accompagner les usagers. C’est primordial car aujourd’hui, et nous l’avons vu pendant le confinement, de plus en plus de choses s’effectuent en ligne. Les démarches administratives, le travail, l’apprentissage… Notre société est de plus en plus numérique.

 

Quelles actions ont été menées cette année à travers ce nouveau schéma et quelles seront les perspectives en 2021 ?

Aujourd’hui, les collectivités prennent connaissance du schéma et viennent progressivement vers nous pour savoir comment la Médiathèque départementale pourrait les accompagner dans leurs projets, comme la création d’équipements et d’accompagnement au numérique. Des aides à l’emploi seront probablement activées dès 2021 pour accompagner la création de postes, notamment autour du numérique.

pic--mediatheques

Retrouvez Médialib77, l'offre de ressources en ligne légales et gratuites de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

La lecture publique en Seine-et-Marne

Publication

Voir aussi