Flash info
Ouverture des inscriptions pour le transport scolaire
Rendez-vous le 12 juin prochain pour l'ouverture des inscriptions au transport scolaire sur le site du Département, à la page "Aides au transport scolaire".
Créé le:
Né le 30 novembre 1923, Jean Lafaurie a 101 ans et continue, avec plein d’énergie, de témoigner sur son histoire partout en France.
Entré dans la Résistance à 17 ans, Jean Lafaurie a été arrêté le 14 juillet 1943, puis incarcéré à la prison de Tulles, de Limoges et à la centrale d’Elysses dans le Lot-et-Garonne. Après plusieurs tentatives d’évasion, il est déporté dans le camp de concentration de Dachau jusqu’à sa libération par des unités de l’US Army, le 29 avril 1945.
Aujourd’hui, Jean Lafaurie vit en Seine-et-Marne et transmet son histoire pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et l’horreur des camps. Retrouvez son témoignage en vidéo.
C’est devant 180 collégiens de Moissy-Cramayel que Charles Goldstein sensibilise au devoir de mémoire, au lendemain de la Journée nationale du souvenir et des héros de la déportation, le 27 avril dernier.
L’homme de 87 ans n’a rien oublié de l’histoire de sa famille, déportée pendant la Shoah, et à ce jour où il s’est caché pour échapper aux arrestations des Juifs sous la France de Vichy. Devenu artiste peintre, Charles Goldstein peint pour rendre hommage à ses proches et aux victimes de l’Holocauste.
Attaché à la Seine-et-Marne où il y vit depuis plus de 40 ans, Charles Goldstein a décidé en 2024 avec son épouse Clara de faire une donation au Département de Seine-et-Marne de 500 toiles et de la Ferme de la Bordière. Le Département s’engage en contrepartie à perpétuer la mémoire de l’artiste et à transmettre aux générations futures un héritage, non seulement artistique, mais surtout mémoriel.
Retrouvez le témoignage en vidéo de Charles Goldstein à Moissy-Cramayel le 28 avril 2025.
C’est à nous, collectivement – élus, enseignants, citoyens – de faire vivre cette mémoire, pour que jamais elle ne s’éteigne.
« En rendant hommage aujourd’hui à Jean Lafaurie et Charles Goldstein, nous saluons deux figures de courage et de dignité, deux témoins essentiels de notre histoire. Par leurs récits, ils incarnent ce que le devoir de mémoire a de plus précieux : la transmission.
Le Département est fier de promouvoir et de porter des actions en faveur du devoir de mémoire, notamment auprès de nos collégiens. Car c’est à travers l’Histoire de France que nous pouvons rappeler l’importance de la vigilance, de la résistance face à l’oubli, et de la promotion des valeurs républicaines.
Tant que des voix comme celles de Jean et Charles continueront à témoigner, l’espoir restera vivant. Mais c’est à nous, collectivement – élus, enseignants, citoyens – de faire vivre cette mémoire, pour que jamais elle ne s’éteigne », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Publié le
Publié le
Adresse : 248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au