Travaux, Mobilités, Cadre de vie

EuroVelo 3 : construction d’une passerelle sur le pont de Valvins

panneau de piste cyclable dans une forêt
Traverser l'Europe en vélo en passant par la Seine-et-Marne. Ce sera bientôt possible ! Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’EuroVelo 3, le Département de Seine-et-Marne réalise une passerelle sur le pont de Valvins, près d'Avon. Attention, des perturbations de circulation sont à prévoir début juin.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

L’origine du projet

Une passerelle sur le pont de Valvins est en cours de construction afin de permettre le franchissement de la Seine par les usagers de l’EuroVelo 3 en toute sécurité.

Connue pour être le plus long itinéraire cycliste de l'hexagone, la « Scandibérique » (en rouge sur la carte) s’étend sur plus de 110 km dans le territoire
seine-et-marnais :

  • Au nord du département, avec 30 km le long de la vallée de la rivière Biberonne,
  • Au sud du territoire, avec 80 km où les cyclistes peuvent découvrir le sud seine-et-marnais, le long de la Seine et du canal du Loing.
pic--voir-sur-la-carte

L’EuroVelo 3, également appelée la « Scandibérique » pour sa partie française, est l’un des plus grands itinéraires cyclables d’Europe - avec ses 1 700 km, reliant Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne - auquel a participé le Département de Seine-et-Marne pour son aménagement sur son territoire.

Continuer l'aménagement de la Scandibérique

En 2020, un peu plus de la moitié de la Scandibérique est en service en Seine-et-Marne. Le Département a pour ambition de mettre en service l’ensemble de cette véloroute européenne d’ici 2023, suivant sa politique cyclable lancée en 2020 à travers son Plan Vélo 77. Objectifs : encourager la pratique du vélo comme mode de transport et promouvoir le tourisme local.

Les deux sections de la Scandibérique qui restent à aménager sont celle située dans la vallée de la Seine entre Champagne-sur-Seine et Saint-Fargeau-Ponthierry, puis celle située dans le nord du département entre Villeparisis et Othis. La construction d’une passerelle sur le Pont de Valvins s’inscrit alors dans l’aménagement d’EuroVelo 3 du sud seine-et-marnais.

Des changements à venir sur la circulation

Commencés en mars 2021, les travaux de construction de la passerelle concernent la route départementale RD210 sur les communes de Samoreau, Vulaines-sur-Seine et Samois-sur-Seine. Pendant les mois de juin, juillet et août, la circulation sera :

  • Interdite dans le sens Samoreau/Fontainebleau. Des déviations seront mises en place.
  • Maintenue dans le sens Fontainebleau/Samoreau, mais néanmoins interdite aux convois exceptionnels.
  • Fermée occasionnellement de nuit sur toute son étendue et dans les deux sens.

Financé à 60% par la Région Île-de-France et 40% par le Département de Seine-et-Marne, le coût de cette opération s’élève à 1 200 000 €. La fin des travaux est estimée à septembre 2021.

Télécharger

Le saviez-vous ?

Il existe d’autres itinéraires cyclables de longue distance dans le territoire seine-et-marnais, comme notamment :

  • le canal de l’Ourcq à Villeparisis, Mitry-Mory et Gressy (piste cyclable de 5,5 km) ;
  • l’aqueduc de la Dhuis entre Courtry et Dampmart (« GR 14A » et « PR » de 18 km) ;
  • l'espace naturel sensible Le Chemin des Roses entre Servon et Yèbles (piste cyclable de 18 km).

Publications

Voir aussi