Culture / patrimoine, Personnalité historique Figures historiques en Seine-et-Marne : (6/12) André Le Nôtre

André Le Nôtre
Portrait de André Le Nôtre © Département de Seine-et-Marne/Archives Départementales
Connaissez-vous la contribution d’André Le Nôtre au patrimoine de la Seine-et-Marne ? Ce jardinier de renom a marqué son époque et donné ses lettres de noblesse au style du jardin à la française. Découvrez ses créations et son histoire qui font partie de l’héritage de la Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un destin de jardinier artistique

Le paysager personnel de Louis XIV en personne. Voilà qui était André Le Nôtre. Né à Paris le 12 mars 1615, il est issu d’une famille de jardiniers. Son grand-père Pierre Le Nôtre, puis son père Jean Le Nôtre, furent jardiniers du roi Louis XIII aux jardins des Tuileries.

Au-delà de ses prédispositions familiales, André Le Nôtre étudie plusieurs formes d’arts comme la peinture, la sculpture et l’architecture. Cette formation artistique et les nombreux artistes qu’il côtoie lui permettent de se familiariser aux us et coutumes de la cour. Très vite, il est apprécié et reconnu pour son travail de jardinier, est convoité par les nobles de Paris et se voit confié le titre de premier jardinier du roi aux Tuileries en 1637.

Un héritage impressionnant en Seine-et-Marne

L’une des plus grandes œuvres de la brillante carrière d’André Le Nôtre sont les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy en Seine-et-Marne. En 1652, il est chargé par Nicolas Fouquet, surintendant des finances et très proche du roi Louis XIV, de rénover le domaine. Il est accompagné de deux autres pontes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau et le peintre personnel du roi, Charles Le Brun. André Le Nôtre dessine alors un jardin majestueux, moderne qui est reconnu encore comme l’un des plus beaux de France près de 400 ans plus tard.

La création de 33 hectares autour du château seine-et-marnais marque un tournant dans l’histoire de l’art du jardin en France, puisqu’elle est considérée comme l’œuvre fondatrice du jardin à la française. L’abondance de points d’eau qui servent de miroir à la demeure, les allées de buis taillées à la perfection, la mise en perspective du château, tout ce qui définit les jardins à la française, considérés aujourd’hui encore parmi les plus beaux modèles au monde, est né ici à Vaux-le-Vicomte. Beaucoup d’historiens sont unanimes pour définir le château seine-et-marnais comme la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIème siècle.

Jardinier personnel de Louis XIV

Grâce à cette réalisation, le roi Louis XIV engage André Le Nôtre pour restaurer les jardins de Versailles. Entre 1662 et 1687, le jardinier va créer, repenser et façonner les jardins du château. Le roi lui confie aussi la restauration des jardins du château de Fontainebleau, qu’il avait déjà redessinés quelques années auparavant pour sa mère, la reine Anne d’Autriche. Ses travaux ont façonné la disposition des jardins du château royal du sud de la Seine-et-Marne.

Les jardins à la française deviennent une référence mondiale et André Le Nôtre se voit confier de nombreux projets en France et à l’étranger, notamment pour le roi Charles II d’Angleterre ou encore pour la cour d’Allemagne.

Il meurt en 1700 à Paris, aux Tuileries où il entretenait les jardins pour son plaisir personnel. Il laisse derrière lui un héritage encore admiré de nos jours et connu dans le monde entier, dont sa plus belle création se situe en Seine-et-Marne.

Voir aussi Article de la série Figures Historiques en Seine-et-Marne