Histoire, Archives, Culture / patrimoine Figures historiques en Seine-et-Marne (4/12) : Django Reinhardt, jazzman à Samois-sur-Seine

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Lorsque Django Reinhardt s’installe en Seine-et-Marne, celui que l’on surnomme « Django » est au sommet de sa carrière. Le guitariste s’est fait un nom dans l’histoire de la musique, en donnant naissance au jazz manouche et en développant un style et une technique inimitables, alors qu’il lui manque deux doigts à la main gauche suite à l'incendie de sa roulotte vingt ans plus tôt.
Avec la formation du Quintette Hot Club de France, composée notamment de son frère Joseph et du violoniste Stéphane Grappelli, Django Reinhardt connaît un immense succès dans les années 1930-1940. Le groupe joue dans toute l’Europe et se produit aux Etats-Unis aux côtés de Duke Ellington.

À la recherche d’une tranquillité de vie pour développer ses autres passions que sont la peinture, la pêche et le billard, Django s’installe en Seine-et-Marne en 1951, à Samois-sur-Seine près de Fontainebleau.
Il vit avec son épouse et son fils dans une maison rue du Bas-Samois, à quelques pas des rives de la Seine. Il joue au billard, notamment au Billard Club Samoisien, et aime peindre et pêcher, mais aussi composer de nouvelles musiques.
Après une longue marche au soleil le 16 mai 1953, Django reprend son souffle à la terrasse de Chez Fernand. C’est dans cette auberge à Samois-sur-Seine où il aimait jouer de la musique, qu’il est victime d’une hémorragie cérébrale.

Il décède à l’âge de 43 ans à l’hôpital de Fontainebleau le 16 mai 1953. Trois jours plus tard, La Liberté titre : « La musique moderne vient de perdre un de ses grands hommes : Django Reinhardt ». Le journal local poursuit son hommage : « Avec Django Reinhardt, le jazz français perd son meilleur représentant. Il était le meilleur guitariste du monde et un compositeur de très grande qualité. […] Il était la gentillesse et la générosité mêmes. Il avait une extraordinaire "présence" qui galvanisait les facultés d’improvisation des musiciens qui jouaient avec lui. ».
L’intégralité de cet article et de son acte de décès, conservés par les Archives départementales de Seine-et-Marne, sont consultables ci-dessous.
Inhumé au cimetière de Samois-sur-Seine, Django est rejoint par ses proches qui ont vécu à ses côtés : sa mère, Laurence (1884-1958), sa seconde épouse Naguine (1911-1971), son frère Joseph (1912-1982) et ses deux fils : Lousson (1929-1992) et Babik (1944-2001).
Trésors d'archives





En 1968, la ville décide de créer le « Festival Django Reinhardt » à l’occasion du 15e anniversaire de sa disparition.
Initialement situé à Samois-sur-Seine, puis déplacé à Fontainebleau, ce festival de jazz perpétue sa mémoire et son héritage musical à travers une programmation mettant en lumière de nombreuses personnalités de la musique de jazz.
Rendez-vous chaque année à la fin du mois de juin. Plus d’informations sur le site festivaldjangoreinhardt.com.
Les affiches du festival











Chaque mois, la rédaction du Département met en lumière une figure historique en Seine-et-Marne, en partenariat avec les Archives départementales. Retrouvez dans cette série d’articles :
- Jean-François Millet, peintre de Barbizon,
- Camille Corot, peintre paysagiste,
- Angèle Mercier, résistante.
Actualités


Qui sont les lauréats du concours "Un des meilleurs apprentis de France" 2025 ?
Publié le


Voir aussi
