Education / Jeunesse

Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : tous concernés

La campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire se déploie sur tout le territoire seine-et-marnais. Que vous soyez enseignant, élu local, dirigeant associatif, parent d'élève ou collégien, soutenez l'action du Département et n'hésitez pas à relayer ce dispositif.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Une action collective

Nés en 2010 ou pas, tous les collégiens peuvent être concernés par le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Un fléau qui touche près de 700 000 élèves en France par an.

Afin de réagir collectivement, le Département de Seine-et-Marne poursuit sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Campagne qui se déploie sur tout le territoire, des collèges aux collectivités locales en passant par les associations.

Que vous soyez enseignant, élu local, dirigeant associatif, parent d'élève ou collégien, soutenez l'action du Département et n'hésitez pas à relayer la campagne à travers le kit communication.

Souvent la personne victime de harcèlement se sent isolée et seule. D’où l’importance d’en parler pour tirer le signal d’alarme et agir tous ensemble ».

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

« 700 000 jeunes à travers la France ont été victimes à un moment donné de harcèlement scolaire. Et en regardant les chiffres de plus près, ce sont souvent des collégiens de classes de 5e et de 4e. En partenariat avec l’Éducation nationale, le Département de Seine-et-Marne s’engage à sensibiliser les collégiens du territoire sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement pour mieux lutter contre ce fléau. Trois mots sont portés par la campagne de sensibilisation : "regarde, écoute, parle". Sur l’affiche, ces trois mots sont dits par une équipe. Et non par une personne seule. Car, souvent la personne victime de harcèlement se sent isolée et seule. D’où l’importance d’en parler pour tirer le signal d’alarme et agir tous ensemble », avait déclaré le président Jean-François Parigi devant les élèves du collège Madeleine Renaud, au cours de son déplacement le 2 septembre 2021.

Retrouvez en vidéo le dispositif lancé par le Département en partenariat avec l’Éducation nationale et les associations comme Marion La main tendue.

Vidéo de la campagne de sensibilisation

Kit communication

teleassistance

Si vous êtes victime ou témoin d'un harcèlement scolaire ou d'un cyber-harcèlement, il existe 2 numéros :

  1. le 3020
  2. le 3018

Voir aussi