Education / Jeunesse

Une rentrée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire

En cette rentrée scolaire, le Département de Seine-et-Marne lance une grande campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire. Jean-François Parigi, président du Département, s'est rendu dans plusieurs collèges du territoire, jeudi 2 et vendredi 3 septembre, pour présenter son plan d'action. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vidéo du président du Département

Lancement du dispositif

Pendant deux jours, le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre du monde éducatif dans le cadre d'une grande tournée des collèges. Objectif : donner le coup d'envoi d'une grande campagne de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, qui se poursuivra tout au long de l'année scolaire.

Accompagné des vice-présidents Xavier Vanderbise, en charge des collèges, et Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, il s'est rendu jeudi 2 septembre au collège Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq, avant d'aller à la rencontre des élèves des collèges Cours-Bautain à Juilly, Camille-Corot à Chelles, Erik-Satie à Mitry-Mory et Madeleine-Renaud à Serris.

Notre priorité sera toujours de protéger nos collégiens »

Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne

Le vendredi 3 septembre, le président du Département s'est rendu dans deux collèges : Jean-de-la-Fontaine au Mée-sur-Seine et Emile-Chevalier à Souppes-sur-Loing.

Sur le terrain, Jean-François Parigi a pu longuement échanger avec les élèves, les enseignants ainsi que les agents départementaux. Il a pu présenter dans le détail la campagne de sensibilisation et remettre symboliquement aux collégiens des sacs et des dépliants relayant la campagne de sensibilisation, actuellement à l'affiche sur les abribus et les réseaux sociaux du Département. Une démarche soutenue par l'Education nationale, dont des représentants étaient présents tout au long de ce circuit de rentrée scolaire.

 

Il est du droit de chaque élève de suivre une scolarité sans harcèlement. »

Sarah Lacroix, vice-présidente de la jeunesse et de la réussite éducative

Signature d'une charte d’engagement moral et de soutien

Vendredi 3 septembre, Jean-François Parigi a ensuite reçu, à l’Hôtel du Département à Melun, les partenaires de la campagne de sensibilisation autour d’une table ronde. Outre les vice-présidents Xavier Vanderbise, Sarah Lacroix, Anne Gbiorczyk et Christian Robache, étaient présents Claudine Lajus, directrice adjointe des services de l'Education nationale de Seine-et-Marne, des représentants du tissu associatif dont Nora Fraisse, fondatrice de l'association Marion La main tendue, des professionnels de l’écoute et de la prévention, des principaux de collèges seine-et-marnais, des représentants d'associations de parents d'élèves et de la gendarmerie de la Seine-et-Marne. 

La signature d'une charte d’engagement moral et de soutien entre le Département de Seine-et-Marne et l’Association Marion La main tendue s’est tenue à l’issue de cette table ronde. 

L'objectif de cette charte est de :

  • sensibiliser et former contre le harcèlement scolaire physique et numérique dans son ensemble ;
  • œuvrer pour le signalement des jeunes en souffrance, leur prise en charge, l’accompagnement juridique des familles ainsi que la formation et la prévention dans les collèges.

Bonne rentrée !

Les 74 000 collégiens ont fait leur rentrée jeudi 2 septembre dans les collèges publics de la Seine-et-Marne. Certains ont fait leur première classe alors que d'autres ont préparé les épreuves du brevet. Avec le guide des collèges, les transports scolaire, les outils numériques ou encore le parcours collégien, le Département de Seine-et-Marne s'engage à offrir les meilleures conditions de travail, d'épanouissement et de réussite aux collégiens, pour qu'ils deviennent dans un avenir proche des citoyens éclairés. À tous les collégiens seine-et-marnais, la collectivité leur souhaite une bonne rentrée !

Un nouveau collège

Le collège Marthe Simard fait lui aussi sa rentrée et c'est une première ! Après des portes ouvertes au cours desquelles parents et élèves ont visité l'établissement de Villeparisis le 6 juillet dernier, ce sont près de 600 collégiens qui ont fait leur rentrée dans des locaux flambants neufs. Avec une surface de 4 900 m2, le nouveau collège comprend 27 salles de classe, un CDI, des vestiaires, une cantine ainsi qu'une classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) à destination des élèves en situation de handicap.

Publications

Voir aussi