Aménagement du territoire Inauguration du centre d’incendie et de secours de Nemours

Le Président du Département, Jean-François Parigi, serre la main à un sapeur-pompier
Le Président du Département, Jean-François Parigi, aux côtés d'un sapeur-pompier du centre de secours de Nemours © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le Président du Département, Jean-François Parigi, a inauguré le nouveau centre d’incendie et de secours de Nemours mardi 28 juin 2022 qui offre désormais des conditions de travail à la hauteur des actions des sapeurs-pompiers et des équipes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) au service des Seine-et-Marnais.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La sécurité, un enjeu majeur

Afin d’améliorer l’offre du service public en Seine-et-Marne, le Département s’investit pour aménager le territoire et offrir des équipements plus performants au profit de la population. Les travaux de modernisation du centre de secours de Nemours, pilotés par le cabinet d’architecture Karine Millet-Paris, s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

Ouvert depuis décembre 2021, ce nouveau centre est un atout de plus pour le SDIS 77 qui dispose à présent d’équipements modernes indispensables pour assurer chaque jour la sécurité des Seine-et-Marnais. Les 73 sapeurs-pompiers du centre de Nemours défendent près de 30 000 habitants de quinze communes avec plus de 3 000 interventions enregistrées en 2021.

L’inauguration du centre d’incendie et de secours de Nemours s’est déroulée mardi 28 juin en présence notamment de Jean-François Parigi, Président du Conseil départemental 77, Thierry Mailles Sous-préfet de Fontainebleau, Valérie Lacroute, Maire de Nemours et Présidente de la communauté de communes du pays de Nemours et d’Isoline Garreau Présidente du Conseil d’administration et du Contrôleur Général Bruno Maestracci, Directeur départemental du SDIS 77.

Cette inauguration en appellera d’autres à Torcy, Donnemarie-Dontilly, Lagny-sur-Marne, Montereau-Fault-Yonne ou à la Ferté-sous-Jouarre.

Chiffres-clés

  • 5 M€

    c'est le coût du projet

  • 18

    mois de travaux

  • 73

    sapeurs-pompiers

    au centre de secours de Nemours

  • 3 000

    interventions enregistrées en 2021

Voir aussi