Environnement Inauguration du site naturel Les Olivettes revalorisé

© Bertrand Guigou
Caractérisé par de larges plans d’eau et de nombreuses espèces d’oiseaux, le site naturel Les Olivettes a été revalorisé pour offrir au visiteur une nouvelle manière de découvrir les Espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public. Retour sur son inauguration le vendredi 24 juin.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une nature remarquable désormais mise en valeur

Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, s'est rendu à l'inauguration de la revalorisation du site naturel Les Olivettes, ce vendredi 24 juin. Dans le cadre de la démarche de revalorisation initiée par le Département, le site naturel Les Olivettes a été choisi pour le thème « nature remarquable », en lien avec ses qualités écologiques et en particulier les nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.

Après des travaux de revalorisation, le site possède désormais un nouveau panneau d’accueil, des aires pédagogiques ainsi que des panneaux thématiques dont le contenu a été mis à jour.

Ce complément à l’aménagement initial, permet aux visiteurs de découvrir la migration des oiseaux ou des anecdotes naturalistes sur le sentier de 800 mètres situé entre les deux observatoires.

Chiffres-clés

  • 240

    espèces recensées sur le site

  • 2

    observatoires

  • 800 m

    de sentier

    où ont été aménagés des panneaux thématiques et des aires pédagogiques

  • 37 000 €

    TTC

    c'est le montant de la participation du Département pour les travaux

L’ENS Les Olivettes fait partie du site Natura 2000 des « Boucles de la Marne » qui regroupe plusieurs zones favorables aux oiseaux pour leur reproduction, alimentation et repos.

Le saviez-vous ?

Le site des Olivettes est une ancienne gravière qui couvre près de 119 hectares et son nom provient sans doute des vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches, l’olivette étant une variété de raisin ressemblant à l’olive.

Publications

Voir aussi