Espaces naturels sensibles

ENS Les Olivettes

Espace naturel sensible Les Olivettes
Paysage remarquable de l'Espace naturel sensible Les Olivettes © Bertrand Guigou
Le site naturel « les Olivettes » s’inscrit dans une des boucles de la Marne, en aval de Meaux, sur les communes de Trilbardou et Charmentray. Il est délimité au nord et à l’ouest par la Marne et au sud par l’imposante ferme des Olivettes (propriété privée). Le nom du lieu-dit provient sans doute des vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches, l’olivette étant une variété de raisin ressemblant à l’olive.

Tout public

Adresse : Les Olivettes
77450 Trilbardou

Horaires : Accès : Depuis la RD 89 à Trilbardou, prendre la direction de Lesches, parking sur la droite à 300 m après le pont.
Depuis la RD 89 à Lesches, prendre sur 4 km, la direction de Trilbardou, parking sur la gauche, avant le pont de Trilbardou.

  • Distance : Promenade de 1,7 km aller/retour menant à des observatoires ornithologiques,
  • Milieux naturels présents : Plans d’eau, prairies, friches arbustives, boisements,
  • Intérêts du site : ornithologie (étude ou science des oiseaux),
  • Particularités : Observatoires ornithologiques,
  • Structures Animatrices : LPO-IDF et AVEN du Grand Voyeux.

Le site est entouré de monuments remarquables : l’usine élévatoire (classée monument historique) et le château de Trilbardou, qui dominait, par le passé, une propriété très étendue incluant toute la boucle. Cette portion de la vallée de la Marne a très tôt été marquée par la présence de l’Homme. Des vestiges (sépultures, haches polies, grattoirs...) attestent de son occupation depuis la Préhistoire. Celtes, Romains, Mérovingiens s’y succédèrent ensuite.

Pendant longtemps, la zone est occupée par des prairies pâturées et quelques boisements. Ce paysage a radicalement changé avec l’exploitation du sous-sol. Celui-ci est composé de dépôts alluvionnaires : une accumulation de galets, sables et argiles arrachés aux reliefs, érodés, puis déposés au fil des millénaires par le cours d’eau.

Plusieurs espèces d’oiseaux remarquables fréquentent le site, comme l’Oedicnème criard, la Bouscarle de Cetti ou encore la Sterne pierregarin. En passage migratoire (mai et août), les berges de l’étang attirent de nombreux limicoles (chevaliers et bécasseaux), le temps d’une halte de quelques heures ou journées.

megaphone

« Nature », c'est le thème de l'Espace naturel sensible les Olivettes. Au gré de votre promenade, vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle.

Publications

Voir aussi