Eau, Cadre de vie, Environnement Inauguration d’une nouvelle unité de traitement de l’eau potable à Coulommiers

Inauguration de la nouvelle unité de traitement de l'eau potable à Coulommiers
Le Président du Département, Jean-François Parigi, a inauguré la nouvelle unité de traitement de l'eau potable à Coulommiers samedi 15 octobre 2022 © Département de Seine-et-Marne / Barthélémy Ruggeri
Près de 20 000 habitants seront approvisionnés par cette nouvelle usine de traitement inaugurée par le Président du Département samedi 15 octobre. Sans la participation du Département au financement de ce projet, le prix de l’eau de Coulommiers, Boissy-le-Châtel et Chauffry aurait été très élevé.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Améliorer la qualité de l’eau potable

Avec une mise en fonctionnement prévue pour la fin de l’année, la nouvelle Unité de traitement de l’eau potable remplacera celle créée en 1980 et permettra de produire une eau potable de meilleure qualité, en réduisant notamment la dureté de l’eau responsable du calcaire.

En effet, le Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable de Seine et Marne (SDAEP), dans son volet qualité, a mis en évidence le non-respect des limites réglementaires de potabilité de l’eau distribuée sur trois communes.

Coulommiers, Boissy-le-Châtel et Chauffry bénéficieront ainsi de cette avancée. Ces trois communes seront approvisionnées fin 2022 par cette usine de traitement, directement alimentée par la source de la Roche et cinq points de captage situés à Coulommiers.

Cette nouvelle unité apportera aussi un débit nécessaire pour garantir les besoins futurs de Boissy-le Châtel et Chauffry.

Acteur de la préservation de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne, le Département a soutenu le projet à hauteur de 4,4 millions d’euros. Cette participation du Département permet aussi de réduire l’impact du coût de l’opération sur le prix de l’eau des communes concernées.

Chiffres-clés

  • 24 M€

    HT

    C'est le montant total du projet

  • 30 %

    du budget

    C'est la part du soutien financier du Département

Actualités