Conformément à ses engagements pris dans le cadre du Plan Départemental de l’Eau, le Département souhaite renforcer l’accompagnement des acteurs du territoire pour lutter et s'adapter face aux intempéries.
Depuis plusieurs années, la Seine-et-Marne est effectivement touchée par de fortes inondations dont la dernière remonte à cet été et avait atteint une vingtaine de communes dans le nord du département ainsi que de nombreuses routes départementales avaient été impraticables.
Dans ces situations inattendues, les collectivités se retrouvent parfois démunies face à l’ampleur des événements. Nombreuses sont les actions à entreprendre pour rendre leur territoire plus résilient face aux risques d’inondation. « L'été dernier, j'ai été très sollicité par les communes qui n'arrivent pas à payer. Il y a vraiment urgence », insiste Jean-François Parigi pendant la séance publique.
Ainsi, le Département s’engage à :
- intensifier l’accompagnement technique en mobilisant ses équipes de la Direction des routes et en investissant dans les matériels de pompage, ainsi que ses services d'ingénierie,
- créer un fond d’indemnisation à destination des collectivités victimes de ces intempéries exceptionnelles.
L’enveloppe nécessaire, bien que difficile à évaluer compte tenu de l’imprévisibilité de ce type de phénomène, de leur intensité et de leur zone d’influence géographique, a été estimée à 200 000 € par an.