Education / Jeunesse

La classe numérique avec MyClasse77

Une mère et sa fille devant un ordinateur
Depuis septembre 2020, le Département a déployé une plateforme d’accompagnement scolaire dans 23 collèges du territoire pour enrichir l’offre éducative en faveur des collégiens. L’objectif ? Un déploiement sur l’ensemble des collèges publics du territoire à horizon 2022.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La plateforme d’accompagnement scolaire MyClasse77, accessible via l’Espace numérique de travail (ENT), est un outil à destination des enseignants et des collégiens. Il permet aux enseignants de construire leurs cours ou d’organiser des travaux de groupe en classe, de faciliter l’aide aux devoirs et d’individualiser le suivi des collégiens en fonction de leurs besoins. Ceux-ci disposent sur un lieu unique de l’ensemble du programme, leur permettant ainsi à la fois de suivre les parcours proposés par les professeurs et d’approfondir leurs compétences en toute autonomie. Sans compter que les parents peuvent aussi suivre les progrès de leurs enfants.

C’est un outil très complet qui permet à la fois d’apprendre un cours, de faire des exercices, les devoirs à la maison et d’approfondir une matière. »

Isabelle Coussieu, directrice de l’éducation au Département de Seine-et-Marne

Déploiement de la plateforme

« Cet outil permet aussi au professeur de mettre en place une pédagogie différenciée, c’est-à-dire un travail par groupe de niveau différent au sein de la classe en faisant par exemple travailler un groupe en autonomie sur la plateforme, et un autre groupe sur un exercice », explique Isabelle Coussieu, directrice de l’éducation au Département de Seine-et-Marne.

Le déploiement de cette plateforme, prévu de 2020 à 2022, s’accompagne d’un supplément de dotation du matériel informatique mis à disposition dans les collèges. En effet, il y a un besoin de terminaux à la fois pour que les enseignants puissent travailler en classe avec l’outil et que les élèves y aient accès dans les Centres de documentation et d’information et les salles d’étude.

En parallèle de ce déploiement, les enseignants reçoivent une formation pour pouvoir exploiter au mieux la plateforme. « On travaille main dans la main avec l’Éducation nationale, dont l’objectif est de développer l’outil numérique dans les classes et plus particulièrement avec la délégation académique au numérique éducatif avec laquelle nous avons construit le projet. C’est elle qui intervient pour la formation des enseignants. En effet, l’enjeu principal du déploiement de l’outil est son appropriation par les professeurs. Le recours à ce mode d’enseignement numérique a été boosté par le confinement mais il est loin d’être généralisé », ajoute Isabelle Coussieu. « Notre enjeu dans les mois à venir est donc de faire connaître l’outil afin de faciliter son appropriation. »

Myclasse77 s'inscrit dans le Parcours collégien, nouveau projet éducatif, ambitieux et innovant mis en place depuis la rentrée scolaire 2020. Le dispositif s'articule autour de 4 axes : le collégien de demain ; le collégien citoyen ; le collégien épanoui ; et, une offre de services accessible pour tous sur tout le territoire. La plateforme d’accompagnement scolaire répond à l’axe 4.

Les autres plateformes numériques via l'ENT 77

Sur l'ENT 77, d'autres outils pédagogiques sont consultables par les collégiens :

  • Application de formation aux premiers secours accessible depuis le 1er octobre. Cette formation est obligatoire au collège.
  • Explorateur de métier, disponible dans tous les établissements depuis la rentrée 2020. Découverte de plus de 500 métiers, grâce à des vidéos de professionnels présentant leur métier, leur parcours de formation, les compétences requises et les perspectives de leur activité.

Voir aussi