Education / Jeunesse

La Nuit de l’orientation, un salon pour l’avenir professionnel des jeunes

Une jeune femme devant son ordinateur le soir
Samedi 6 février 2021 aura lieu depuis vos écrans la 13e édition de « La Nuit de l’Orientation en Seine-et-Marne et en Île-de-France » à destination des jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Cette année, le format sera 100% virtuel pour s’adapter au contexte sanitaire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Pourquoi participer ?

« La Nuit de l’Orientation » s’adresse à la fois aux jeunes et aux professionnels. C’est l’occasion pour le jeune public, comme les collégiens de Seine-et-Marne, de découvrir les métiers et les filières de formation et de s’orienter vers des voies professionnelles qui présentent de réels débouchés.

En discutant directement avec les professionnels, vous pourrez mieux connaître leurs activités, avec leur niveau d’exigence, leurs atouts et leurs contraintes. Pour résumer, cet évènement s’adresse à tous les jeunes à la recherche d’informations sur un emploi, une formation, une alternance ou un stage, souhaitant être guidé, bien informé et conseillé.

Concernant les entreprises, ce rendez-vous est une opportunité pour transmettre aux générations futures le goût des métiers et l’envie d’entreprendre. En effet, qui de mieux que les professionnels pour conseiller et orienter ? C’est aussi l’occasion pour les entreprises de mieux se faire connaître auprès des jeunes et d’attirer de futurs employés.

Chiffres-clés

  • 19 000

    participants

  • 90

    métiers représentés

  • 8 000

    entretiens métiers

Comment participer ?

« La Nuit de l’Orientation » se tiendra samedi 6 février, de 16h à 22h. Comment participer ? Le Point A organise, en partenariat avec le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), un salon 100% virtuel via une plateforme en ligne sur le site nuitdelorientation77.fr. Pour participer, veuillez au préalable vous inscrire, c’est gratuit. 

En vous connectant sur le site le jour J, vous pourrez visiter le salon comme si vous y étiez physiquement. Alternance, conférences, orientation, métiers et multimédia… Cinq espaces virtuels ont été créés pour cibler sa recherche, discuter en direct avec des professionnels et prendre des rendez-vous individuels. Le plus : les conférences peuvent être revues en replay toute la journée.

Voir aussi