Aménagement du territoire

Prochainement, une nouvelle caserne à Nemours

perspective projet caserne de pompiers à Nemours
Le Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) aura bientôt une nouvelle caserne à Nemours.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le projet

Le futur centre d’incendie et de secours se dressera sur le site de l’ancien collège Arthur-Rimbaud. D’une superficie de 2 900 m², il accueillera les 31 sapeurs-pompiers professionnels, la soixantaine de volontaires et la section des jeunes sapeurs-pompiers, forte de 27 membres.

La caserne de Nemours défend une population de près de 28 000 habitants répartis sur 15 communes. Le secteur comprend par ailleurs de nombreuses particularités naturelles (massifs forestiers, le Loing), architecturales (centre historique de Nemours) et industrielles. Par sa conception, le futur bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale, notamment en termes de réglementation thermique.

Renforcer la sécurité et la prévention des risques

Au-delà de ses compétences relatives à la seule gestion du service d’incendie et de secours, le Département souhaite faire de la Seine-et-Marne un territoire pionner en matière de sécurité et de prévention pour tous les publics.

Pour mener à bien ses missions, le Département travaille dans ce cadre en lien étroit avec le Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (le Sdis77), en charge de la gestion et de l’organisation des activités des sapeurs-pompiers sur le département, pour gérer à la fois les secours d’urgence aux personnes, les incendies ou encore les risques technologiques.

Chiffres-clés

  • 5 M€

    C'est le coût total des travaux

  • 2 900 m²

    C'est la superficie totale du bâtiment

  • + de 100

    professionnels, volontaires et apprentis

    travailleront dans cette nouvelle caserne

Plus d'informations