Travaux, Aménagement du territoire, Environnement

Une nouvelle unité de traitement de l’eau potable à Coulommiers

Vue perspective du projet de construction de l'usine de traitement d'eau potable à Coulommiers
Chaque année, le Département soutient les communes dans leurs projets de construction, d’aménagement et de réhabilitation de leur territoire. À Coulommiers, une nouvelle usine de traitement des eaux est en cours de construction.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La future usine de traitement des eaux, installée à Coulommiers, entrera en fonction en 2022, en remplacement de l’usine vieillissante dont l’obsolescence ne permettait pas de traiter tous les intrants, notamment le fluor et certains pesticides.

Le projet

L’unité de traitement approvisionnera les communes de Coulommiers, Boissy-le-Châtel et Chauffry, soit environ 20 000 habitants. Elle sera alimentée par la source de la Roche (sur la commune d’Aulnoy) et par cinq points de captage situés à Coulommiers.

La nouvelle usine garantira la qualité de l’eau et un débit suffisant pour alimenter les trois communes, y compris dans leur développement futur.

Les travaux à venir se décomposent en plusieurs opérations : forages, construction de la nouvelle usine, réhabilitation des châteaux d’eau, destruction de l’ancienne usine…

Chiffres-clés

  • 23,7 M€

    C'est le coût total des travaux

  • 30 %

    C'est la part du Département

    dans le financement des travaux, soit 7,11 M€

  • Juin 2020

    Date de début des travaux

  • 2022

    Année estimée de la fin des travaux

Voir aussi