Education / Jeunesse, Grands rendez-vous Lancement de la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne

Deux collégiens participent à Suspense en Seine-et-Marne
© Département de Seine-et-Marne
Le 11 octobre commence la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne, le concours d'écriture de la nouvelle policière qui se réinvente cette année. Pour cette édition, parrainée par l'auteure de romans policiers Pascale Perrier, seuls les collégiens peuvent participer en binôme ou en solitaire, avec ou sans accompagnement de leur professeur.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une nouvelle édition à destination des collégiens

À travers la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, le Département met à l'honneur les jeunes plumes seine-et-marnaises et lance la nouvelle édition de Suspense en Seine-et-Marne qui commence le 11 octobre. À partir de cette date, les collégiens intéressés par l'écriture pourront envoyer leur nouvelle policière et tenter de gagner un prix, une tablette numérique et un livre. Au total, six gagnants remporteront le concours !

Dans chacune des catégories, la nouvelle doit commencer par la phrase suivante :

  • élèves de 6e : « Ils se retrouvaient tous les soirs sous le vieux chêne de Chessy jusqu’au jour où... »,
  • élèves de 5e : «  Ils se retrouvaient tous les soirs au lavoir de Magny-le-Hongre jusqu’au jour où... »,
  • élèves de 4e : « Ils se retrouvaient tous les soirs près des remparts de Rozay-en-Brie jusqu’au jour où... »,
  • élèves de 3e : « Ils se retrouvaient tous les soirs dans les souterrains de Provins jusqu’au jour où... ».

À noter : les candidats peuvent participer seul ou en binôme, à condition qu'ils concourent dans la même catégorie. Leur professeur peut les accompagner mais ce n'est pas obligatoire.

Vous êtes collégien et vous aimez écrire ? Alors participez !

Une pointe de mystère, une bonne dose de suspense, et votre talent : tous les ingrédients pour une nouvelle gagnante ! Alors tentez votre chance, nous avons hâte de vous lire.

Pascale Perrier, auteure de romans policiers

Focus

Pascale Perrier a été professeur-documentaliste dans une autre vie, avant d’être happée complètement par l’écriture. Titulaire d’un doctorat en linguistique française, elle aime écrire des histoires qui bougent, gaies et enlevées, riches en suspense et en aventures, dans lesquelles on se retrouve. Pour elle, il est important de varier les genres et les styles afin d'explorer toujours de nouveaux horizons. Régulièrement, elle rencontre ses lecteurs dans des classes de primaire, de collège ou de lycée, ainsi que dans des bibliothèques, lors d'ateliers d’écriture. C'est donc avec évidence et enthousiasme que Pascale Perrier devient la marraine de la 5e édition de Suspense en Seine-et-Marne !

agenda

Vous pouvez d'ores et déjà vous lancer dans l'écriture de votre nouvelle ! L'adresse de contact sera communiquée le 11 octobre 2022. Le concours sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2023

Télécharger

En savoir plus

Voir aussi