Sport, Jeux Olympiques Lancement de la Team 77 volontaires en vue des Jeux Paris 2024

Le Département donne le coup d'envoi de la Team 77 Volontaires ! Mercredi 9 mars, les candidats ont été invités au château de Blandy-les-Tours pour le lancement de ce nouveau dispositif qui rassemble 220 bénévoles seine-et-marnais. Objectif : les former en vue d'intégrer le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Seine-et-Marne, terre de sport pour tous

Terre de Jeux 2024, le Département de Seine-et-Marne développe un projet d’accompagnement de bénévoles à travers le dispositif Team 77 volontaires dévoilé au château de Blandy-les-Tours, mercredi 9 mars.

Les bénévoles seine-et-marnais de la Team 77 ont été reçus par le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, qui a inauguré le lancement de ce nouveau dispositif, en présence de Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports, de Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et des représentants du Comité départemental olympique et sportif (CDOS 77).

La Team 77 volontaires réunit à ce jour 220 bénévoles seine-et-marnais qui seront accompagnés et formés par le Département pour qu’ils portent haut les couleurs de la Seine-et-Marne en rejoignant l’équipe de 70 000 volontaires recrutés par Paris 2024.

Les formations linguistiques, sur l’histoire et les valeurs de l'olympisme, sur la sécurité et le secourisme, ainsi que des participations à des événements sportifs organisés par le Département, leur donneront toutes les chances d'être sélectionnés pour intégrer l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et vivre ainsi cet événement exceptionnel de l'intérieur.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité de la Team 77 équipements, créée en 2019, ou de la future Team 77 athlètes, en vue des Jeux Paris 2024.

La Seine-et-Marne souhaite faire de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques une opportunité pour l’ensemble du territoire.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Un première pour les Jeux Paris 2024

Le Département de Seine-et-Marne est la première collectivité à présenter un dispositif de cette nature au Comité d’organisation de Paris 2024, qui a approuvé pleinement cette démarche.

Team 77 volontaires est parrainé par Florian Carvalho, marathonien licencié au club Athlé Sud 77 du Pays de Fontainebleau, et par Yohan Peter, escrimeur paralympique inscrit au club Les Mousquetaires du Val d’Europe.

Le Département ambitionne de faire des Jeux Olympiques et paralympiques une véritable fête populaire et un moteur pour l'attractivité du territoire, à travers la mise en valeur des sites soutenus dans le cadre de la « Team  77 Equipements », et de son engagement dans le passage de la flamme organisé par Paris 2024.

Objectifs de Team 77 volontaires :

  • valoriser et récompenser les bénévoles, en améliorant leurs compétences,
  • accompagner les bénévoles jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024,
  • promouvoir les valeurs de l’olympisme,
  • pérenniser cette Team, en devenant des ambassadeurs sur le territoire.

Début des formations

Le Département organise ainsi plusieurs formations gratuites, d’avril à octobre 2022 :

  • 3 journées de regroupement (1er regroupement à partir d’avril),
  • 3 visioconférences de 1h30 sur la culture olympique animées par le CDOS77 (1ère visioconférence le 20 avril)
  • 3 visioconférences en anglais « de débutant à confirmé » encadrées par un prestataire (1ère visioconférence le 4 mai)
  • prévention et secours civique niveau 1 (PSC1) encadré par le SDIS77 (1er cours à partir du 14 mai).

« Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne souhaite faire de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques une opportunité pour l’ensemble du territoire. Le déploiement du dispositif Team 77 permettra de renforcer l’expérience et les compétences des volontaires et créer ainsi une véritable dynamique autour des Jeux de 2024. Ce dispositif s’inscrit dans notre stratégie d’attractivité de notre territoire que nous entendons porter afin de valoriser la Seine-et-Marne comme une destination olympique majeure en vue de Paris 2024 et, plus généralement, comme une terre de sport pour tous », conclut Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

Le saviez-vous ?

Equipe de jeunes sur un canoë

Le Département de Seine-et-Marne est un territoire labellisé Terre de Jeux 2024, et accueillera sur son territoire les épreuves de canoë, de kayak, de para-canoë, d’aviron, de para-aviron et d’aviron adapté sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne.

Publications

Voir aussi