Education / Jeunesse, Conseil départemental Le Conseil départemental des jeunes : retour sur une première édition réussie

Les 46 jeunes conseillers départementaux
Les 46 jeunes conseillers départementaux à l'Hôtel du Département © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Les 46 collégiens membres du Conseil départemental des jeunes se sont réunis en assemblée plénière le 25 juin à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne pour présenter leurs projets imaginés tout au long de l’année. Sur les 5 idées proposées, c’est le projet « sport et culture : s’engager pour son territoire » qui remporte la première édition.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Créé par le Département de Seine-et-Marne lors de l’assemblée départementale du 26 septembre 2024, le Conseil départemental des jeunes est un dispositif inédit qui permet aux collégiens de participer activement à la vie du territoire.

Chaque jeune seine-et-marnais peut y trouver sa place, exprimer ses idées, être écouté et contribuer activement à l’avenir de la Seine-et-Marne. Cette vision est portée par le Président du Département, Jean-François Parigi qui a fait de la jeunesse une priorité.

Sarah Lacroix, élue au Département de Seine-et-Marne

Ensemble, nous lançons une dynamique nouvelle : celle d’une jeunesse qui s’investit pleinement et contribue activement aux décisions publiques.

Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse, la réussite éducative

Une école de la citoyenneté

Tout au long de l’année scolaire, les 46 membres de ce Conseil ont imaginé des projets concrets pour améliorer la vie au collège. À l’instar des élus du Conseil départemental, les jeunes conseillers étaient répartis par commission :

  • Numérique éducatif
  • Sport, culture et loisirs
  • Lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons
  • Environnement et développement durable
  • Qualité de vie au collège

Après une première assemblée plénière le 4 décembre 2024, puis plusieurs commissions dans l’année, les 46 jeunes conseillers se sont réunis le 25 juin dernier dans la salle des séances où siègent à l’ordinaire les conseillers départementaux. « En siégeant dans ce Conseil, vous avez fait le choix de vous investir, de développer votre esprit d’initiative et votre sens des responsabilités. Le Conseil départemental des jeunes est, en effet, une véritable école de la citoyenneté, et vous en êtes les meilleurs ambassadeurs. », a déclaré Sarah Lacroix.

Un engagement citoyen dès le collège

Après la présentation des projets par commission, suivie d’un débat et d’un vote du jury composé de Sarah Lacroix et de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, c’est le projet « sport et culture : s’engager pour son territoire » qui a été choisi.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion citoyenne sur le rôle fondamental du sport et de la culture dans la vie locale. Les jeunes conseillers proposent de réaliser trois vidéos valorisant des figures locales du sport et de la culture du territoire.

Objectifs :

  • Créer du lien entre les générations,
  • Montrer des parcours utiles et inspirants,
  • Encourager les jeunes à s’engager,
  • Donner envie d’agir sur le territoire.
scolarite-aide

Le projet lauréat sera présenté lors de la prochaine séance du Conseil départemental, le 25 septembre 2025, avant sa mise en œuvre.

Le soutien du mécénat

Le Conseil départemental des jeunes a reçu le soutien de Transdev, Viabus et Allô VTC 77 Melun qui ont assuré le transport des jeunes élus, afin d’éviter que la question du transport ne constitue un obstacle à leur activité de conseillers.

Ce soutien s’inscrit dans la politique de mécénat menée par le Département de Seine-et-Marne depuis 2023. L’ambition de cette coopération : bâtir un lien solide entre les acteurs publics et privés, au service de l’intérêt général.

Pour découvrir le portrait et les idées de ces jeunes conseillers départementaux, retrouvez le dossier spécial du Seine & Marne, Le Magazine n°155, en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°155

Voir aussi