En raison des conditions climatiques exceptionnelles, l'accueil physique de la MDPH sera fermé l'après-midi (de 13h30 à 17h) le mardi 1er et le mercredi 2 juillet.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Face aux nuisances créées par l'important trafic de poids lourds dans la ville melunaise, le Département de Seine-et-Marne partage les préoccupations de Melun qui en appelle toutefois à une concertation pour adapter les restrictions selon les heures de la journée, la nature des transports, ou encore le tonnage des camions.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Afin d’analyser le flux routier de Melun, une étude a été réalisée fin 2024, conjointement par la Préfecture, l'agglomération de Melun Val de Seine et le Département de Seine-et-Marne. Les premiers résultats ont été délivrés le 12 juin 2025 et montre l’ampleur du passage des poids-lourds en transit dans Melun qui occasionnent de nombreux désagréments pour les habitants (pollution, bruit, congestion routière, insécurité).
« Nous partageons l’exaspération des habitants de Melun face aux nuisances liées au passage massif de poids lourdsdans leur ville. Les impacts du trafic de transit sont bien réels. », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
À la suite de ces résultats, le Maire de Melun a décidé d’interdire toute circulation de transit poids lourds dans Melun, dans un communiqué publié le 27 juin 2025.
Une autre solution plus adaptée
Bien que le Département de Seine-et-Marne respecte cette décision, la collectivité émet des réserves sur une interdiction totale des poids lourds qui risquerait de déplacer le problème sur les communes voisines.
« Un grand nombre de ces poids lourds ont pour origine ou destination le bassin de Fontainebleau ou les zones d’activités proches de Melun. Pour ces véhicules, l’allongement de trajet sera tel qu’ils éviteront les autoroutes A5 ou A6 et privilégieront des itinéraires plus directs, passant par des routes départementales non adaptées à ce type de trafic. Cela risque d’engendrer de nouvelles nuisances dans d’autres communes. », ajoute Jean-François Parigi.
« Nous devons donc avancer avec méthode, responsabilité et esprit de dialogue. La réalisation d’un contournement routier de Melun est aujourd’hui hors de portée, compte tenu de son impact environnemental. C’est pourquoi nous croyons à une solution plus fine, coconstruite avec les transporteurs, les acteurs économiques, et l’ensemble des collectivités concernées. Il faudra probablement adapter les restrictions selon les heures de la journée, la nature des transports, ou encore le tonnage des camions. »
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.