Collégiens

Le Département assure la continuité de service dans les collèges

Une femme nettoyant une chaise
Un agent du Département désinfectant le mobilier du collège Alfred Sisley à Moret-Loing-et-Orvanne (juin 2020)
Depuis le début de la pandémie, le Département de Seine-et-Marne met tout en œuvre afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des personnels techniques et éducatifs qui interviennent dans les 128 collèges du territoire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Garantir l’enseignement pendant la crise

Sur le plan sanitaire, le Département a en charge, dans chaque collège, le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables et bureaux) une fois par jour, à l’aide de produits virucides certifiés, ainsi que la désinfection des tables au réfectoire après chaque service. Des mesures ont également été mises en place pour le nettoyage régulier des points de contact (interrupteurs, poignées de portes…).

Les équipes départementales sont mobilisées pour maintenir 100 % des effectifs (agents d’entretien, agents techniques, cuisiniers…) dans chaque établissement. Les remplacements sont effectués dès le premier jour d’absence signalé par le chef d’établissement, grâce notamment à l’intérim, à la mise en place de brigades mobiles pouvant intervenir sur tout le territoire et au recours à des associations comme Initiatives 77 qui travaille à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Le budget alloué pour faire face au remplacement des personnels a été multiplié par deux en 2020.

Le Département répond également présent avec le déploiement en septembre dernier de MyClasse77, sa plateforme numérique d’accompagnement scolaire. Déployée dans 23 établissements, elle permet d’assurer un enseignement à distance, dans des collèges ou des classes qui seraient obligés de fermer. Pour consulter la plateforme MyClasse77, celle-ci est accessible via l’espace numérique de travail (ENT).

Voir aussi