Santé

Comment fonctionnent les cabines de téléconsultation ? Réponse en vidéo

Un homme prend sa température dans une cabine de téléconsultation
Véritable cabinet médical connecté, les cabines de téléconsultation sont déployées sur le territoire seine-et-marnais pour faire face à la désertification médicale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Pallier le manque de médecins

La désertification médicale touche fortement la Seine-et-Marne. Avec 96 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2019, la Seine-et-Marne fait partie des départements en France métropolitaine les moins bien dotés - la moyenne nationale s’établissant à 151 médecins généralistes - selon la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques.

Face à ce phénomène, le Département a fait le choix de développer l’offre médicale sur l’ensemble du territoire à travers son Pacte Santé 77, adopté en juin 2020. L’une des solutions envisagées : développer la téléconsultation en mettant à disposition sur le territoire des cabinets médicaux connectés.

La cabine de téléconsultation, une solution innovante

Ces cabines de téléconsultation s’adressent à la fois aux patients qui n’ont pas de médecin traitant et aux patients dont le médecin traitant ne peut se rendre disponible rapidement. Comment ça marche ? En entrant dans ce cabinet médical connecté, le patient peut communiquer avec un médecin généraliste en visio-conférence. Comme d’habitude, le médecin demande au patient l’objet de sa visite, pose et répond à ses questions, avant d’établir un diagnostic. À un changement près : c’est le patient qui réalise lui-même son osculation (prise de température, etc.). Une fois le diagnostic réalisé, le patient reçoit son ordonnance imprimée directement dans la cabine. Cette dernière est ensuite désinfectée par un agent qui intervient entre chaque téléconsultation.

À noter : l’ensemble des informations échangées entre le patient et le médecin sont strictement confidentielles et personne d’autres n’y ont accès. De plus, les enfants ne peuvent entrer dans une cabine de téléconsultation. L’âge minimum étant à 14 ans, l’adolescent doit être accompagné d’un représentant légal.

Fonctionnement des cabines de téléconsultation

Le Département de Seine-et-Marne met en place sur son territoire et à destination des habitants, des cabines de téléconsultation.

Comment obtenir un rendez-vous médical à distance ?

À ce jour, 3 cabines de téléconsultation ont été installées en octobre dernier sur 3 communes seine-et-marnaises : Chelles, Moret-sur-Loing et Nangis. Pour prendre rendez-vous dans l’une de ces cabines, rendez-vous sur le site imedians.com. En cas de difficulté, appelez le 01 70 81 49 46.

Liste des cabines

Cabine de téléconsultation de Chelles
Maison départementale des solidarités (MDS)
25 avenue du Gendarme Castermant à Chelles

  • Consultations : du lundi au vendredi (hors jeudi après-midi) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Cabine de téléconsultation de Moret Seine & Loing
18 rue Gustave Prugnat à Moret-sur-Loing

  • Consultations : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Cabine de téléconsultation de Nangis
Centre médico-social
13 boulevard Voltaire à Nangis

  • Consultations : le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 9h à 12h

À télécharger

Voir aussi