Education / Jeunesse

Le Département ouvre le dialogue avec les collégiens autour des valeurs de la République

Des enseignants et des collégiens en groupe de travail en classe
Dans le cadre de la Journée de la laïcité du 9 décembre et après les récents attentats survenus en France, les élus du Département de Seine-et-Marne s’adressent aux collégiens dans une vidéo afin d’engager un dialogue autour des valeurs républicaines.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un dialogue autour de la liberté d'expression

5 élus du Département de Seine-et-Marne échangent autour de la liberté d'expression et des valeurs de la République.

« Liberté, j’écris ton nom »

Face à l’horreur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine perpétré contre l’enseignant d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, le Département de Seine-et-Marne se mobilise plus que jamais pour défendre les valeurs de la République, de la liberté d’expression et de la transmission du savoir. C’est pourquoi les élus de la collectivité ont souhaité s’adresser aux collégiens seine-et-marnais pour initier une démarche de dialogue entre les élèves, les équipes pédagogiques et l’institution départementale.

Donner la parole aux citoyens de demain

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, le Département a mis à disposition des enseignants de tous les collèges seine-et-marnais une vidéo de 14 minutes qui aborde le thème de la liberté d’expression, comme l'indique son titre, extrait du poème de Paul Eluard, Liberté, écrit en 1942. Objectif : leur permettre de visionner ce support en classe avec leurs élèves afin d'ouvrir un temps d'échange sur les valeurs de la République.

Dans ce film, cinq élus départementaux, assis dans une salle de classe du collège Colonel Arnaud Beltrame à Vulaines-sur-Seine, échangent tour à tour sur la laïcité, la liberté d’expression, l’éducation, la responsabilité et le vivre ensemble.

Peut-on parler de tout au collège ? L'école est laïque : ça veut dire qu'elle est contre les religions ? Pourquoi est-ce important de s'informer et de débattre ? Voici quelques-unes des questions abordées au cours de la vidéo, qui invitent les collégiens à s'exprimer à leur tour sur ces sujets.

Après avoir échangé sur ces thématiques, professeurs et collégiens pourront à leur tour réaliser en classe une réponse sur un support de leur choix (vidéo, audio, écrit, art plastique…). Ces réponses seront rassemblées par le Département qui réalisera une seconde vidéo. Et, à l’issue de cette deuxième étape, des rencontres entre les collégiens et des élus départementaux pourront être organisées, en classe, dans les établissements investis dans le projet.

Une initiative inscrite dans un projet éducatif

Le Département s’investit dans de nombreux projets éducatifs à destination des collèges. Par exemple, depuis la rentrée scolaire 2020, le Département a mis en place le Parcours collégien. Ce dispositif d’accompagnement des collégiens favorise leur professionnalisation, leur épanouissement, leur apprentissage et leur ouverture sur l’environnement. Ce dernier volet forme notamment les collégiens à la citoyenneté numérique, aux médias et aux premiers secours pour développer et encourager l’engagement et la responsabilité.

Le Département remercie les équipes éducatives de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 77) ainsi que le collège Colonel Arnaud Beltrame à Vulaines-sur-Seine, inauguré en 2018.

Voir aussi