Attractivité, Tourisme, Culture / patrimoine Le savoir-faire des "artisans du tourisme"

Dans l'atelier de Sonja de Monchy, céramiste avec une formation de designer textile, à Samois-sur-Seine. © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
On les dit "de bouche", ou "d’art et de création". Ils sont chocolatiers, fromagers, ou bien brasseurs ; ils sont photographes, maroquiniers ou encore céramistes. Ils, ce sont les artisans du tourisme, et ils disposent depuis fin 2022 d’un tout nouveau label. Retrouvez-les dans le dernier numéro de votre magazine.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Ils participent au rayonnement de la Seine-et-Marne

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA IDF 77) et Seine-et- Marne Attractivité (agence du Département au service de l’attractivité du territoire) ont lancé conjointement le label « Artisan du tourisme ».

Objectif : valoriser et promouvoir leur savoir-faire auprès des habitants ainsi que des touristes. La première édition du label a permis de récompenser trente-trois artisans, onze dans les métiers de bouche et vingt-deux dans les métiers d’art et de création.

La qualité de nos produits locaux et le savoir-faire de nos artisans sont la vitrine de l’excellence de notre territoire.

Olivier Morin, Conseiller départemental à l’attractivité et au tourisme

Catalyseurs d’attractivité touristique

Qu’ils soient fromagers, torréfacteurs, lunettiers ou bronziers d’art, qu’ils soient déjà reconnus (la fromagerie Ganot à Jouarre ou les macarons de Réau) ou moins célèbres, tous ces artisans ont été choisis sur des critères très précis :

  • l’originalité de leurs produits,
  • la représentativité de leur savoir-faire,
  • le caractère local de leur production,
  • la qualité d’accueil des clients,
  • les activités proposées à la clientèle (ateliers, cours, démonstrations…).

Une attention particulière a d’ailleurs été portée sur ce dernier point. Aujourd’hui, les visiteurs sont à la recherche de produits uniques, réalisés par des artisans dont ils sont désireux de découvrir l’histoire et le lieu de production.

La 2e édition, dont la sélection est en cours, a pour ambition de valoriser près de 45 artisans et de rendre plus fort ce label au fil des années. La liste des lauréats sera connue en novembre prochain.

Chiffres-clés

  • 4 690 artisans

    des métiers de bouche, d’art et de création en Seine-et-Marne, en 2023

  • 35 880 entreprises artisanales actives

    en 2023, soit 34,3 % des entreprises de Seine-et-Marne

  • 2 510 artisans de bouche

  • 2 180 artisans des métiers d’art et création

Retrouvez le dossier complet consacré aux artisans du tourisme dans Seine & Marne, Le Magazine n°148, en lecture ci-dessous.

Seine & Marne, Le magazine n°148

Publications

Actualités